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Informations communales

Agache - mai 2022

 

INFOS COMMUNALES MAI 2022

 

ORGANISATION COMMUNALE – FINANCES

 

Eglise - Carillon. Les carillonneurs ont repris leur répétition le jeudi soir. Un enregistrement des carillons sera réalisé au clocher à la fin mai à Arbaz, Lens et dans une commune bas-valaisanne.

Ordre du jour de l’assemblée primaire

Le Conseil décide de l’ordre du jour suivant :

Date : lundi 20.06.2022 à 19h00

1.           Procès-verbal de l’assemblée du 16.12.2021

2.           Présentation des comptes 2021

3.           Rapport du réviseur

4.           Approbation des comptes 2021 et décharge aux organes responsables

5.           Acquisition du bâtiment bourgeoisial et de la maison Thérèse Carroz : Décision

6.           Divers

 

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Dérogation à la zone réservée

Le Conseil a refusé une demande de dérogation et donné trois préavis favorables avec plage d’implantation.

Mise sous protection immédiate des bosquets, haies et arbres isolés

Le Conseil a accordé une autorisation partielle pour de l’entretien courant, a autorisé l’abattage d’un arbre, l’abattage d’une haie et son remplacement par des essences locales.

 

SANTE-SOCIAL

Engagement d’un animateur socio-culturel intercommunal

Le Conseil a accepté d’entrer une matière pour l’engagement d’un animateur socio-culturel avec les communes d’Ayent et de Grimisuat.  

Repas de l’amitié

Quelques bénévoles souhaitent organiser un repas de l’amitié une fois par mois le mercredi midi au foyer pour les personnes seules, isolées, désireuses de partager un moment de convivialité. Elles ont demandé pour ce faire si la commune serait disposée à mettre gratuitement à leur disposition le foyer et la cuisine.

Le Conseil a donné son accord pour mettre gratuitement à disposition le foyer et la cuisine une fois par mois pour une durée d’une année.

 

BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS

Autorisations de construire

Le Conseil a autorisé :

-             La construction d’un couvert pour escalier d’accès et l’ouverture d’un Velux

-             L’agrandissement d’un chalet

-             La démolition d’une fumassière et l’aménagement de 4 places de parc

-             Un changement de teinte pour des fenêtres, cadres et portes-fenêtres

-             La réfection d’un toit

Il a pris connaissance de 3 annonces d’installations solaires photovoltaïques sur pans de toits.

Bâtiments publics – TP – Consommation essence, diesel & mazout

Le Conseil a pris connaissance des statistiques de consommations 2020 et 2021 d’essence, de diesel et de mazout du bâtiment scolaire, de l’église et des véhicules et machines des travaux publics.

Il va étudier diverses solutions afin de réduire cette consommation.

 

TRAVAUX PUBLICS - INFRASTRUCTURES

Chemins pédestres

Le Conseil a validé une offre et décidé de réaliser l’aménagement de l’accès au chemin pédestre reliant la route de Saxonne à la Condémine et/ou Blignou.

Parking de la Chujale

Les travaux ont été retardés à cause d’un problème de livraison de pavés. Ils devraient être terminés pour la mi-juin.

Réseau eau potable

M. Yann Sirisin, inspecteur au service de la consommation et des affaires vétérinaires, a félicité la commune et M. Didier Jacquemettaz en particulier pour l’amélioration de la gestion et du contrôle de notre réseau d’eau potable.

Itinéraire régional E-bike Rive Droite

Le Conseil a donné son accord de principe pour le passage de l’itinéraire du projet régional E-bike Rive Droite sur son territoire communal.

Déchetterie

Il devient urgent de limiter le tourisme des déchets et des mesures vont être prises dans les semaines et mois à venir.

 

URBANISME MOBILITE

Mobilité – Energie

Le Conseil a décidé d’inscrire notre commune au projet de mobilité énergie mis en place par l’office fédéral de l’énergie qui, dans le cadre du projet SuisseEnergie, soutient jusqu’à fin 2023 les communes suisses souhaitant mettre en place des installations solaires photovoltaïques sur leurs bâtiments et développer la mobilité électrique sur leur territoire.

 

SPORT – CULTURE – TOURISME – ECONOMIE

Fête villageoise – Remise des mérites

Le Conseil tient à remercier la commission, les sociétés locales, les restaurateurs, animateurs et musiciens ainsi que tous les bénévoles ayent œuvré à la réussite de cette manifestation.  

Marché bio

Le Conseil tient à remercier M. Christian Torrent, les exposants ainsi que tous les bénévoles ayant œuvré à la réussite de cette manifestation.

Vente printanière de géraniums

Le Conseil a décidé de réitérer la subvention à la population arbazienne pour l’acquisition de géraniums ou autres fleurs d’ornement auprès de la société Altiplans à Grimisuat.

 

BOURGEOISIE

Canapé forestier sur le site de Planège

A la demande de Mme Stéphanie Vionnet, responsable du projet, le Conseil communal a défini un emplacement à droite du bisse du Bourzi à hauteur de la place de pique-nique pour réaliser cet aménagement. Cet emplacement ne sera pas uniquement dévolu aux activités seules de Mme Vionnet, mais aussi à celles des élèves du centre scolaire et des enfants de la structure d’accueil. Une convention dans ce sens sera établie. Le Conseil a validé le principe de concept du canapé forestier ainsi que son emplacement. Toutefois les autorisations nécessaires devront être obtenues auprès des services cantonaux concernés et compétents en la matière.

Ordre du jour de l’assemblée bourgeoisiale

Date : Jeudi 23.06.2022 à 19h00

1.           Procès-verbal de l’assemblée du 23.12.2021

2.           Présentation des comptes 2021

3.           Rapport du réviseur

4.           Approbation des comptes 2021 et décharge aux organes responsables

5.           Cession du bâtiment bourgeoisial et de la maison de Thérèse Carroz à la commune –                  Décision

6.           Demandes d’agrégation - Arrêt d’une procédure d’agrégation - Décision

7.           Divers


Agache - Avril 2022

INFOS COMMUNALES AVRIL 2022


ORGANISATION COMMUNALE – FINANCES

Association lire & écrire

Le Conseil a accordé un soutien à hauteur de CHF 0.50 par habitant à cette association.
 

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Inventaire du patrimoine bâti – Bureau Nomad

Mme Laura Bottiglieri, historienne de l’art et des monuments, qui collabore avec le bureau Nomad et M. Laurent Chollet, du bureau Nomad, ont présenté aux membres du Conseil les différences de classification de l’inventaire du patrimoine bâti.

Les différentes notes classent les objets d’importance nationale, cantonale ou communale et précisent si ces objets peuvent être restaurés uniquement, ne peuvent pas être démolis mais peuvent être transformés dans un certain respect de l’existant, peuvent être démolis à la condition que les volumes et gabarits soient conservés, sont sans intérêt au sens patrimonial et enfin n’ont aucune valeur et devraient être assainis.

Ces explications permettront au Conseil de classifier et de valider cet inventaire qui doit être réaliser dans le cadre la mise en application de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT).

Dérogation à la zone réservée

Le Conseil a refusé une dérogation, donné deux préavis favorables avec plage d’implantation et confirmé un préavis positif avec plage d’implantation.

Mise sous protection immédiate des bosquets, haies et arbres isolés Le Conseil a accordé une autorisation partielle pour de l’entretien courant, autorisé l’abattage d’un arbre refusé deux demandes de dérogation.

 

SANTE-SOCIAL

Structure d’accueil

Mme Emilie Favre, éducatrice spécialisée, a été nommée au poste de responsable du secteur crèche.

Mme Antonietta Russolillo, éducatrice, a été promue au poste de responsable du secteur UAPE.

Deux modifications mineures du règlement ont été validées par le Conseil.

Guerre en Ukraine

Le Conseil a été informé que les premiers Ukrainiens étaient arrivés à Arbaz et logés chez des privés qui ont mis à disposition leur chalet.

 

PAROISSE

OGSP Organisation de Gestion des Salaires Pastoraux

Les membres du Conseil ont pris connaissance et approuvé les comptes 2021 de l’OGSP qui clôturent par un excédent de charges à répartir entre les différentes paroisses.


Paroisse d’Arbaz

Les membres du Conseil ont pris connaissance et approuvé les comptes 2021 de la paroisse d’Arbaz qui se soldent par un déficit.

 

BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS

Autorisations de construire

Le Conseil a autorisé :

- La construction de quatre chalets en résidence principale

- La construction d’une habitation en résidence principale

- La transformation d’une ancienne scierie en habitation en résidence principale

- La fermeture d’un couvert existant

- Une modification d’un projet autorisé

Il a refusé une demande d’agrandissement et création d’un couvert à voitures.

Il a pris connaissance de trois annonces d’installations solaires photovoltaïques sur pans de toits.

Il a mandaté Me Christian Voide pour traiter un dossier complexe de mise en conformité.


Raccard Onna

Le Conseil a décidé de rénover la toiture en ardoises du raccard d’Onna. Ces travaux seront réalisés par un employé des travaux publics.

 

TRAVAUX PUBLICS - INFRASTRUCTURES

Valtex

La société Valtex a remercié chaleureusement la commune pour son précieux soutien à la récolte de textiles usagés. Le container à disposition sur Arbaz a permis de récupérer en 2021 6'300 kg de textiles.

Eco Point

Le Conseil a prononcé une amende à l’encontre d’une personne qui a déposé à plusieurs reprises différents déchets non autorisés à l’Eco Point du Café du Lac et n’a pas donné suite à la demande de détermination de la commune.

Pollution lumineuse

Le Conseil a donné son accord de principe pour diminuer, voire éteindre l’éclairage public durant la nuit et chargé la société Oiken d’étudier sa faisabilité.

 

SPORT – CULTURE – TOURISME – ECONOMIE

Société de développement.

La chasse aux oeufs organisée par la société de développement a connu un énorme succès. Le Conseil communal tient à adresser ses félicitations et ses remerciements à toutes les personnes impliquées dans l’organisation de cette manifestation ainsi qu’aux membres du comité.

Anzère tourisme SA

Le Conseil a été informé que la société Anzère tourisme SA avait validé le budget pour valoriser le site d’escalade du rocher de Baar.

AGACHE - MARS 2022

INFOS COMMUNALES MARS 2022

 

ORGANISATION COMMUNALE – FINANCES 

Personnel - Réorganisation du service technique et du cadastre d’Arbaz 

Notre teneur de cadastre, Jean-Claude Torrent, nous quitte pour une retraite bien méritée. Son

remplacement s‘est fait progressivement pour permettre une transmission du savoir à la

collaboratrice nouvellement engagée, Mme Sandra Uldry. Mme Uldry assumera la gestion

administrative des dossiers de constructions en plus du rôle de teneur de cadastre. Cette

nouvelle organisation permet de décharger M. Didier Jacquemettaz de la gestion des dossiers de

construction, il pourra ainsi de se consacrer pleinement à son poste de responsable des travaux

publics et à sa mission de fontainier.

Qui est notre nouvelle collaboratrice Sadra Uldry ? Laissons-lui la parole :

« Un diplôme d'architecte en poche, une bonne vingtaine d'années aux affaires juridiques d'une

banque à Genève, motarde, plongeuse et photographe « du dimanche », pour finalement un

nouveau virage à 180 degrés et un retour aux sources…

Le Valais ? Il me tenait à coeur de vérifier le mythe du fameux soleil valaisan toute l'année !

Arbaz ? L'accueil chaleureux des Darboués m'ayant conquise d'entrée de jeu, me voilà au

service de votre belle commune ayant su garder son charme.

Au plaisir de vous rencontrer ! Sandra Uldry »

La commune d’Arbaz remercie chaleureusement M. Jean-Claude Torrent pour ces 27 années de

collaboration au sein de l’administration et lui souhaite tout le meilleur pour sa retraite

professionnelle.

 

Art Valais

M. Issam Rezgui, président fondateur d’Art Valais, a présenté au Conseil son projet d’oeuvre

d’art sur notre commune et les oeuvres déjà réalisées à ce jour dans les différentes communes

du canton. Son projet consiste à réaliser le plus grand musée à ciel ouvert sur le thème de l’eau

entre Zermatt et le Bouveret.

Le Conseil a opté pour l’univers et l’artiste suisse Gaspard Louane. Ce dernier sera invité à

présenter une maquette permettant au Conseil de se déterminer formellement et/ou de se

tourner vers un autre artiste.

 

OEuvres de Paul-Emile Wyss

Le Conseil a décidé d’acquérir deux tableaux de l’artiste Paul-Emile Wyss.

 

Guerre en Ukraine. Le Conseil a décidé de faire don en faveur de l’Ukraine à des acteurs locaux

qui oeuvrent à l’acheminement de matériel médical d’urgence et aussi à des organisations

d’aide internationales. Nous avons également proposé, avec le soutien de notre assureur

l’Helvetia, d’assurer en RC toutes les résidences secondaires ouvertes aux réfugiés.

 

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 

Dérogation à la zone réservée

Le Conseil a donné un préavis négatif et un préavis favorable.

Mise sous protection immédiate des bosquets, haies et arbres isolés

Le Conseil a accordé deux autorisations pour de l’entretien courant.

 

EDUCATION – FORMATION

Formation

La commission a proposé de faire appel à des personnes bénévoles au bénéfice de différentes

compétences pour aider et soutenir les apprentis en difficulté scolaire ou pratique. Un débat

sera aussi organisé en octobre avec les futurs apprentis de la commune.

CO régionaux de Sion

69 enseignants dispensent des cours à 610 élèves au CO St-Guérin et 61 enseignants à 589

élèves, dont 61 d’Arbaz, au CO des Collines. L’horaire continu est dans l’air du temps et

permettrait de répondre aux besoins des familles d’aujourd’hui, de réduire les engorgements

liés aux transports scolaires, d’aménager des horaires qui tiennent compte des bouleversements

liés à l’adolescence et d’offrir une meilleure égalité des chances. Demeure à régler toutefois la

problématique de la cantine scolaire.

 

BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS

Autorisations de construire

Le Conseil a autorisé :

- La construction d’un chalet en résidence principale en dérogation à la zone réservée

- La construction d’un couvert à voitures

- Une modification de balcon

- L’agrandissement inférieur à 30% d’un chalet en résidence secondaire

Il a demandé un arrêt immédiat de travaux pour non-respect des plans autorisés.

Permis d’habiter.

L'administration communale d'Arbaz tient à rappeler la procédure concernant les permis

d'habiter nécessaires pour emménager dans toute nouvelle construction ou transformation. Il

est délivré sur demande du propriétaire par le Conseil communal à la fin des travaux si

l'ensemble des conditions figurant dans l’autorisation de construire sont respectées. Sans

permis d'habiter ou d’utiliser, un local neuf ou transformé destiné au travail ou à l'habitation ne

peut pas être occupé (Art. 47 OC). Les personnes qui utilisent ou mettent en location des

logements sans avoir obtenu le permis d'habiter sont passibles des sanctions prévues par l'art.

10 du RCCZ et l'art. 61 de la Loi sur les constructions.

 

TRAVAUX PUBLICS - INFRASTRUCTURES

Déchetterie et éco points

La commune vous offre un service de ramassage des bouteilles de PET à la déchetterie et sur les

divers éco points. Ce service est à bien plaire puisque l’obligation de collecte est chez les

distributeurs et pas à la collectivité. Nous constatons malheureusement de plus en plus

d’incivilités, en particulier sur l’éco point vers les étangs où la proportion de contenant en

plastic et non en PET est telle que nous devons amener le tout à l’incinération. Si la situation ne

s’améliore pas nous renoncerons à ce service. Il faut dire qu’en raison d’un vide juridique de

notre canton, il n’est pas possible actuellement d’installer des caméras de surveillance.

Parking temporaire

Le Conseil a décidé de réaliser un parking temporaire à la Chujale et a attribué les travaux à

l’entreprise Christian Jean.

 

SPORT – CULTURE – TOURISME – ECONOMIE

Fête villageoise et remise des mérites sportifs, & distinctions économiques

Les mérites sportifs ainsi que les distinctions économiques seront remis dans le cadre d’une fête

villageoise qui se déroulera le samedi 07 mai à la salle polyvalente. Des animations musicales,

de la restauration et des bars sont prévus. La population est invitée à d’ores et déjà réserver

cette date. De plus amples informations suivront.

Fête-Dieu

La Fête-Dieu reprend ses droits cette année le 16 juin. La population est invitée à d’ores et déjà

réserver cette date.

L’ensemble de la population et toutes les personnes volontaires, notamment les dames en

costume, les personnes souhaitant défiler en militaire, les personnes ayant effectué ou

effectuant leur service militaire, les tambours pour le défilé, les musiciens pour la diane, les

bénévoles… sont encouragés à participer et à s’investir pour cette manifestation. Vous êtes aussi

invités à cette occasion à colorer la commune aux couleurs de la Suisse, du Valais et d’Arbaz.

Le secrétariat de la commune se tient à votre disposition pour recueillir votre intérêt.

Marché bio

Le Conseil a autorisé l’organisation d’un marché bio sur la place du Marais le 14.05 de 09h00 à

17h00.

Choeur mixte l’Echo des Alpes

Le Conseil a été informé que Mme Marie-Noëlle Romailler quittera la direction du choeur au 31

août 2022. Il tient à la remercier vivement pour son engagement pour le chant durant de longues

années.

 

SECURITE

Chiens en divagation

Le Conseil a pris connaissance du p.-v. de dénonciation de la police rurale et décidé de

prononcer une amende à l’encontre d’un propriétaire récidiviste de chien ne respectant pas les

règles en vigueur.

 

BOURGEOISIE

Le Got – Droit de superficie

Le Conseil bourgeoisial a autorisé le transfert du droit de superficie, DDP 5101, sur parcelle de

base 5111, plan 15, le Got et de son mayen au nom de Mme Fabienne Constantin, née le

27.09.1965, originaire d’Arbaz à Anzère.

 

Agache - Février 2022
INFOS COMMUNALES FEVRIER 2022

BOURGEOISIE
Canapé forestier
Un projet de canapé forestier (Partage de moments d’exploration, de jeux, d’observation, de créativité et de convivialité dans un milieu naturel fascinant : la forêt) est en étude sur le site de Planège. Le Conseil bourgeoisial a donné son accord de principe et demeure dans l’attente d’une proposition ferme et détaillée de ce projet.
 
Raccard de la société de développement au Marais
La société de développement craint de ne pas pouvoir subvenir aux éventuels frais d’entretien et a
proposé à la bourgeoisie d’Arbaz de reprendre ce raccard. Le Conseil bourgeoisial a donné son accord pour entrer en matière sur cette négociation. 
 
Vente eau Grimisuat
Le Conseil bourgeoisial a décidé de dénoncer le contrat de vente d’eau avec la commune de
Grimisuat pour le 31.12.2022.
 
 
ORGANISATION COMMUNALE – FINANCES
Rémunération membres du Conseil
Le Conseil a apporté quelques adaptations et validé la proposition de la commission des finances concernant la rémunération des membres du Conseil communal. Le principe étant une base fixe tant pour les séances que pour les commissions, les bureaux de vote et les frais.
 
Finances communales – Services autofinancés.
M. Pascal Bagnoud, chef de section des finances communales, a constaté lors de l’établissement de la check-list en lien avec le budget 2022, que pour les financements spéciaux du service des eaux, d’assainissement et des déchets, l’équilibre des comptes n’est pas respecté et donc contraire à la législation en la matière. Il demande donc de transmettre les dispositions que la commune a pris et/ou va prendre afin de respecter l’équilibre des services concernés, ceci en ayant uniquement recours à la taxe perçue. Par conséquent, les taxes d’eau potable, d’eaux usées et des ordures ainsi que leurs règlements respectifs devront être analysés et modifiés afin d’être proposés pour validation à l’assemblée primaire et ainsi respecter la législation en la matière.
 
 
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Dérogation à la zone réservée
Le Conseil a donné un préavis favorable avec assiette d’implantation.
 
 
URBANISME - MOBILITE
Places de parc maison de commune
Une nouvelle signalisation a été mise en place vers la maison de commune.
 
Vitesse au village et aux Mayens d’Arbaz (HB)
Le Conseil est entré en matière pour étudier la possibilité d’abaisser la vitesse sur les routes dans la zone des Mayens d’Arbaz (actuellement 80 et 60 km/h). Le bureau conseil mandaté a fait des propositions en fonction de la circulation et de l’augmentation de la densité de l’habitat pour un 30 km/h. 
Le conseil a validé l’étude d’une vitesse limitée à 50 km/h. Le Conseil a accepté d’entrer en matière pour étudier la possibilité de supprimer les panneaux « Mayens d’Arbaz ». Il y a de plus en plus de population résidente permanente sur les hauts de la commune et nous avons actuellement une continuité du bâti qui permet d’avoir la vision d’Arbaz au sens large, sans différencier à l’avenir la zone village de la zone supérieure.
 
Stationnement public
Le Conseil a validé l’offre de la société Citec pour accompagner la commune dans le choix de la mise en oeuvre des nouvelles règles de gestion du stationnement public.

Parking souterrain
Le Conseil a décidé d’attribuer la planification et l’exécution du parking sous la cour d’école à un bureau d’ingénieur.
 
Aménagement centre du village
Le Conseil a décidé de demander des offres au bureau Mijong pour la réalisation des plans d’aménagements des routes et places du village.
 
 
EDUCATION – FORMATION
Organisation des classes 2022-2023
Aucun élève des classes primaires ne sera scolarisé sur Ayent et vice-versa. L’organisation proposée permet de garder les élèves dans les bâtiments de notre école et ainsi d’économiser des transports coûteux pour les collectivités. Par contre, les élèves scolarisés par dérogation au CO d’Ayent ne pourront plus bénéficier du transport organisé pour les classes primaires.
 
Direction
Le Conseil a validé la direction, soit M. Matthieu Emery, directeur, et M. Grégory Parchet, adjoint, pour organiser la rentrée scolaire 2022-2023 des écoles d’Arbaz.
 
 
SOCIAL – SANTE – INTEGRATION – JEUNESSE – AINES
Crèche UAPE l’Arbaz’lète
La directrice et la responsable de la crèche ont donné leur congé. Des études de collaboration sont en cours pour pallier à ces deux départs et un poste de responsable de la crèche a été mis au concours.
 
Home les Crêtes
Dans le cadre de la gestion du home les Crêtes par la société les Fleurs du Temps, le Conseil a validé le principe du transfert des murs à la Fondation du home les Crêtes.
 
Intégration
La rencontre et fête interculturelle aura lieu le 07 mai 2022 à Ayent.
 
 
BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS
Autorisations de construire
Le Conseil a autorisé :
- La construction d’un chalet en résidence principale en dérogation à la zone réservée
- La modification d’un accès
- La construction de deux couverts à voitures
- La prolongation d’une autorisation de construire
- L’agrandissement d’un balcon existant
- L’assainissement d’un bâtiment et la pose d’une pompe à chaleur
Il a pris note de trois annonces d’installation solaire photovoltaïque sur toit
Il a décidé de suspendre une demande d’autorisation qui se révèle contraire au projet de
modification du plan d’affectation.
 
 
TRAVAUX PUBLICS - INFRASTRUCTURES
SWO (Fondation économie & écologie)
La commune offre depuis quelques années la possibilité à des réfugiés de travailler sur le territoire
communal et a décidé de renouveler cet engagement pour 2022.
 
 
SPORT – CULTURE – TOURISME – ECONOMIE
Sentiers pédestres
Le Conseil a donné son accord à Anzère tourisme SA pour installer des chaises longues en bois au Perto dè Litron et des tables de pique-nique aux abords du bisse de Taillaz. Il a aussi donné son accord pour que la coordination et la planification des travaux sur le réseau des chemins pédestres communaux soit assurées par Aurèle Torrent.
 
Marcheurs du Bisse Taillaz
Le Conseil a donné son accord de principe pour octroyer une subvention à cette société. En contrepartie les marcheurs devront fournir une contre-prestation par différents travaux. Remise des mérites sportifs, culturels et économiques Les mérites seront remis dans le cadre d’une fête villageoise qui se déroulera le 07 mai 2022.
 
Conférences des présidents
La cotisation 2021 de CHF 3.-/habitant, représentant pour notre commune CHF 3'906.- n’a pas été facturée. Ce montant doit servir de soutien financier aux sociétés locales culturelles, sportives ou à but social, soin étant laissé à chaque commune de définir les critères d’octroi. Le Conseil a décidé d’utiliser ce montant pour acquérir du matériel (tables, tentes, etc…) pouvant servir à toutes les sociétés qui pourraient en profiter à des conditions favorables.
 
ATSA – Présentation comptes exercice 2020-2021
M. Alain Délétroz, Président ATSA et Mme Stephanie Dijkman, directrice ATSA, ont présenté aux membres du Conseil les comptes de l’exercice 2020-2021 de la société Anzère Tourisme SA qui se soldent par un résultat positif, ainsi que les différents investissements réalisés et ceux projetés.
 
 
AGRICULTURE
Le Conseil a donnée deux préavis négatifs à des demandes d’aménagement et remblais de parcelles agricoles.
 
 
AVIS AUX DETENTEURS DE CHIENS SUR LA COMMUNE D’ARBAZ
Votre animal de compagnie demande de sortir et vous avez plaisir d’aller vous promener avec
lui. Quoi de plus merveilleux que de profiter de la beauté de nos chemins et sentiers.
Mais ce qui l’est moins, c’est le comportement de certains propriétaires qui laissent leur chien
en liberté et qui ne ramassent pas les crottes.
Au-delà de l’aspect légal (règlement de police article 33 al. 3) le bon sens voudrait que chaque
propriétaire de chien respecte les autres usagers. Certains ont peur des chiens et personne
n’aime rentrer chez lui avec un souvenir odorant sous la semelle.
Nous vous rappelons également que des excréments canins dans les prairies de fauche peuvent
avoir un effet abortif sur les vaches.
La commune va de son côté redéployer quelques Robidogs et les poubelles associées afin
d’améliorer les possibilités de ramassage.
Nous comptons donc sur votre civisme afin que notre commune reste propre, accueillante.
Agache - Janvier 2022

INFOS COMMUNALES JANVIER 2022

 

ORGANISATION COMMUNALE

Rémunération membres du Conseil

Les membres du Conseil ont pris connaissance de la proposition de rémunération établie par la

commission des finances.

 

Nonagénaires

Le Conseil a décidé d’adresser une carte aux jubilaires et d’attendre une amélioration de la

situation sanitaire pour leur rendre visite.

 

BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS

Autorisations de construire

Le Conseil a autorisé :

- La construction d’un local annexe non chauffé.

- La modification d’un accès.

- La pose d’une barrière de sécurité.

- La pose d’une baie vitrée et de stores sur un balcon existant.

Il a demandé à un promoteur de terminer sa construction.

 

Places de parc

Une nouvelle signalisation a été mise en place dans la cour d’école et devant la maison de

commune. Les utilisateurs sont invités à respecter la signalisation mise en place faute de quoi ils

s’exposent au risque d’être amender.

 

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Demandes de dérogation à la zone réservée

Le Conseil a refusé trois demandes.

Agache - Octobre 2021

INFOS COMMUNALES OCTOBRE 2021


ORGANISATION COMMUNALE

Budgets 2022

Le Conseil a établi les budgets de fonctionnement 2022 de la municipalité et de la bourgeoisie.

Subventions apprenti-e-s et étudiant-e-s

Le Conseil a décidé de renouveler le soutien aux apprentis et aux étudiants en 2021. Ces derniers sont invités à faire parvenir leurs attestations d’étude ou d’apprentissage et leur numéro IBAN à l’administration communale ou directement à l’adresse secretariat@arbaz.ch.

 

Drapeaux de la commune

Les personnes désirant acquérir un drapeau aux couleurs d’Arbaz peuvent effectuer leur commande directement auprès de la société Keller Fahnen AG (www.kellerfahnen.ch).

 

BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS

Autorisations de construire

Le Conseil a autorisé :

- La construction d’un chalet en résidence principale

- L’assainissement d’un chauffage et la pose d’une pompe à chaleur extérieure

- L’agrandissement d’une villa et la pose de deux Velux

- La modification d’aménagements extérieurs

Il a donné un préavis favorable à la sécurisation et à l’aménagement de la piste des Masques.

Demandes de modification de projets autorisés

Le Conseil décide de ne pas prolonger la validité de l’autorisation lors d’une demande de

modification d’un projet autorisé.


AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Demandes de dérogation à la zone réservée

2 refus de déroger

Révision des secteurs archéologiques

MM. François Mariéthoz, archéologue cantonal adjoint & M. Damian Andenmatten, archéologue, de l’office cantonal d’archéologie ont présenté aux membres du Conseil le travail de l’archéologie cantonale (98% = fouilles d’urgence et 2% = fouilles de recherches) ainsi que les missions et le fonctionnement de l’office.

Les découvertes les plus anciennes en Valais sont datées d’environ 35'000 ans avant JC et se situent au-dessus du lac de Tannay.

Divers documents et rapports réalisés par l’office ont été remis au président.

Pour notre commune seuls 3 points (vers le bâtiment scolaire, au Plan-Clou et au Perto de Lytron) sont répertoriés.

Le Conseil a été informé des différents critères de révision ainsi que des implications pour les communes et leurs habitants et invité à leur faire part de leurs éventuelles connaissances archéologiques et à leur proposer les limites du périmètre à intégrer dans la révision des secteurs archéologiques.

 

INFRASTRUCTURES – TRAVAUX PUBLICS - VOIRIE

Centre de tri intercommunal – Local intercommunal du feu – Triage forestier

Le Conseil a donné son accord de principe pour participer à l’étude de faisabilité d’un projet commun avec les communes d’Ayent et de Grimisuat de centre de tri intercommunal et de local du feu vers le site actuel du triage forestier Lienne-Morge.

 

ECONOMIE - TOURISME

Parcours ski de fond.
Le Conseil a été informé que les itinéraires de ski de fond sont considérés comme des itinéraires de randonnée pédestres selon la LIML (Loi sur le Itinéraires de Mobilité de Loisirs).

 

SECURITE

Secours régional Anzère

Le Conseil a décidé de renouveler son soutien pour l’année 2021. Il souhaite pour l’avenir établir un contrat de prestations.

 

CULTURE, LOISIRS & CULTE

Vita gym

Le Conseil a été informé que la société de gym n’organiserait plus à l’avenir la fête de St-Nicolas et le carnaval.

Commission Culture, Loisirs, Tourisme & Sports.

Le conseil a validé le règlement proposé par la commission concernant l’attribution d’un mérite sportif et distinctions culturelle et économique. En principe, les inscriptions pour celles-ci seront ouvertes en fin d’année et remises durant le courant du printemps.

 

BOURGEOISIE

Site de mesures des avalanches SLF

Le SLF réalisera quelques travaux pour sécuriser un « somo » entre le Cro du Mourti et la Bénéïte.

Agache - Septembre 2021

INFOS COMMUNALES SEPTEMBRE 2021


ORGANISATION COMMUNALE

Assurances

Le conseil a pris connaissance de la synthèse de l’audit sur les assurances réalisées par la société MD Consult SA. Il a ainsi pu constater qu’à l’exception de quelques adaptations mineures, l’ensemble de la commune (assurances sociales, LPP, LAA, LAAC, perte de gain maladie, assurances choses, assurances véhicules, machines et technique, RC, et D&O) est correctement assuré.

Le Conseil devra se déterminer s’il souhaite conclure certaines couvertures complémentaires.


ARSET

Le Conseil a décidé d’ouvrir 3 postes pour l’année 2022, un pour l’administration, un pour les travaux publics et un pour la crèche UAPE.


Votation et élections

L’urne a été déplacée à l’entrée du guichet communal. Les électrices et électeurs peuvent y déposer leurs enveloppes de vote aux heures habituelles d’ouverture du guichet.


Tableau de P.-E. Wyss

La commune a acquis un tableau de Paul-Emile Wyss.

 

BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS

Autorisations de construire

Le Conseil a autorisé :

- La construction d’un immeuble de 6 appartements

- La construction de deux habitations en résidence principale

- La construction d’une annexe et l’agrandissement d’une fenêtre

- L’assainissement d’un chauffage et la pose de trois pompes à chaleur extérieures

- L’aménagement d’une route d’accès

- La transformation d’une grange en maison d’habitation

Il a exigé l’enlèvement de bâches en propylène.

Il a pris note de deux installations de panneaux solaires photovoltaïques sur toitures à pans.

Deux amendes ont été prononcées pour demandes de mise en conformité.

Il a décidé de conserver une distance de 2 mètres à la limite pour les annexes et les petites constructions

Il a fixé à Fr. 100.- l’émolument pour une demande d’autorisation pour l’installation d’une pompe à chaleur. Ce montant sera subventionné à 100% en cas d’assainissement de chauffage.

Il a donné un préavis négatif à la demande pour construire une yourte.

Une construction illicite a été dénoncée à la commission cantonale des constructions.

Bâtiment café de la Laiterie, local du chant & WC publics. Le Conseil a donné son accord pour une participation à hauteur de Fr. 3'000.- pour les travaux de réfection du perron d’entrée au local du chant et du mur ouest.


AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Demandes de dérogation à la zone réservée

9 refus de déroger

1 préavis favorable pour agrandissement d’un chalet

2 préavis favorables avec zone d’implantation


Patrimoine arboré

Le Conseil a décidé de réaliser un inventaire du patrimoine arboré afin de le mettre sous protection.


Projet centre du Village

Le bureau Mijong a été informé des priorités du Conseil et mandat leur a été confié pour présenter un concept dans ce sens.

 

INFRASTRUCTURES – TRAVAUX PUBLICS - VOIRIE

Compteurs d’eau

La commune a débuté l’automatisation de la saisie des données de consommation des compteurs d’eau sur l’ensemble de son territoire. Ce projet nécessite la pose d’un module de lecteur radio qui se fixe sur les compteurs dont la date de fabrication est postérieure à 2004.

A ce jour :

  • 368 compteurs sur les 808 ont été inspectés
  • 164 compteurs sont équipés pour la lecture automatique
  • 207 compteurs devront être changés
  • 440 logements doivent encore être inspectés.

Le Conseil a décidé de profiter d’une offre spéciale (économie de 30%) pour acquérir 400 nouveaux compteurs.


Chemins pédestres

Le Conseil est informé que le nouveau tracé du chemin pédestre reliant la combe à Donin est détruit sur certains tronçons suite aux nombreux orages et aux laves torrentielles. Il a répondu favorablement à la demande d’Anzère Tourisme SA qui souhaite reprendre et entretenir l’ancien chemin et l’homologuer comme chemin officiel.


Parcage cour d’école et maison de commune

Le Conseil a validé l’offre de la société Signalisation SA pour la mise en place des panneaux de signalisation.


Dépôt TP

Le Conseil a donné son accord pour l’installation d’un chauffe-eau dans l’atelier du dépôt TP.


Elagage des haies

C’est la commune de Savièse qui réalisera ce travail durant l’automne.

 

AFFAIRES SOCIALES

Crèche UAPE L’Arbaz’lète

L’ouverture de la crèche durant l’été a été appréciée des parents et des enfants. Cet exercice sera certainement renouvelé.

Un poste d’apprenti-e assistant-e socio-éducatif-ve (ASE) sera mis au concours prochainement.

Un poste d’assistant-e socio-éducatif-ve (ASE) à un taux de 20% sera mis au concours prochainement.

Mme Bührer, responsable VS romand, structure d’accueil à la journée, a donné son accord pour une augmentation de 36 à 48 places à l’UAPE.


Noël des ainés

Le Noël des ainés se déroulera le 09 décembre 2021 dès 11h00 au foyer. Le certificat Covid sera exigé.


Naturalisation

Le Conseil a octroyé un droit de cité.

 

ECONOMIE - TOURISME

Projet Swing Anzère

Le Conseil a refusé l’implantation d’une balançoire à Donin.


Site de Planège

Des travaux de bûcheronnage ont été réalisés par des apprentis sur le site de Planège. Si le résultat est intéressant, le conseil déplore le fait qu’il n’ait pas été informé de ces derniers.

 

CULTURE, LOISIRS & CULTE

Accueil des nouveaux citoyens & promotions civiques

Le Conseil a décidé de reporter cette manifestation au printemps 2022.


Apéro des Darboués

L’apéro des Darboués reprendra le 1er samedi du mois d’octobre selon les normes sanitaires en vigueur.


Règlement du mérite sportif et distinctions culturelle et économique

Le Conseil a validé le règlement proposé par la commission économie, culture & sport.


BOURGEOISIE

Alpage de Métal

Le Conseil a été informé que l’alpage de Métal compte une écurie voutée des années 1600 qui fait plus ou moins 50 mètres de long sur 3 à 4 mètres de large, deux cabanes, un bâtiment et un grenier qui a été démonté et racheté dernièrement par la bourgeoisie.
Une pierre datée de 1928 gravée « Adrien Bonvin et Rossier » a été retrouvée. 
Des conventions seront établies pour les deux cabanes dont une restera ouverte et à disposition de l’exploitant durant l’été. 
Le Conseil est d’avis de sauvegarder cette écurie voutée et de s’informer auprès de la commune d’Hérémence et des services cantonaux des éventuelles possibilités de soutien financier et/ou de subventions.


Tsan du Tsao d’Arbaz

Le Conseil a été informé du refus de la commission cantonale des constructions d’autoriser la construction d’un paddock pour chevaux sur la parcelle 2892, propriété de la bourgeoisie. Elle invoque comme motifs que le projet n’est pas adapté et non conforme à la zone d’affectation actuelle (zone extensive). Les porteurs du projet ont été informés de cette décision.

 

 

 

Agache - Juillet-Août 2021

INFOS COMMUNALES JUILLET ET AOÛT 2021



ORGANISATION COMMUNALE

Personnel

Une annonce a été publiée pour la recherche d’un(e) assistant(e) technico-administratif(ve)



BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS

Bâtiment banque Raiffeisen

Le conseil est parvenu à un accord avec la Banque Raiffeisen.

 

Autorisations de construire

Le Conseil a autorisé :

-      la construction d’une résidence de 5 appartement en résidences principales en dérogation à la zone réservée

-      la construction d’un chalet en résidence principale en dérogation à la zone réservée

-      la construction d’un cabanon de jardin

-      la pose de panneaux solaires photovoltaïques en dérogation sur un balcon, la modification d’un projet de transformation d’une scierie en habitation, la pose d’un store de terrasse, la fermeture d’un couvert existant, le rehaussement du toit d’un chalet existant, le début anticipé des travaux pour une petite annexe,

Il a donné un préavis favorable pour la construction d’un abri pour chèvres et pour la construction d’un couvert et installation d’une griffe à foin, et la pose de garages temporaires pour l’hiver

Il a décidé de lever une opposition sur la construction d’un immeuble de 6 appartements

Il a refusé la modification d’une autorisation de construire d’un cabanon de jardin

Il a refusé la demande d’abattage d’un pin

Il a refusé d’accorder une dérogation à la zone réservée

Il a refusé le remblais provisoire d’un bisse

Il a pris note de deux annonces d’installations solaires

Il a validé la liste des amendes

 

 

INFRASTRUCTURES – TRAVAUX PUBLICS - VOIRIE

Haies et bosquets

Les interventions dans les haies et bosquets nécessitent une autorisation du conseil communal (Art 38 RCCZ). Une demande doit être déposée à l’administration communale pour des interventions dans des haies protégées hors du périmètre de la forêt




SECURITE

PRVC – Radars préventifs

Un radar préventif sera installé sur diverses routes communales. En fonction des résultats constatés, un radar opérationnel pourrait être posé.

 

Défibrillateur

Le conseil a décidé de poser un nouveau défibrillateur aux alentours des étangs

 

 

AFFAIRES SOCIALES

Crèche UAPE

Le conseil adresse ses félicitions à Loïse Beney pour la réussite de son apprentissage

 

Formation

La première séance de la commission a eu lieu avec des membres motivés. Ils souhaitent mettre en place les projets suivants :

-    Prix du meilleur apprenti

-    Prix entreprise (reconnaissance pour les entreprises qui engagent des apprentis)

-    Journée informative pour les élèves qui terminent le Cycle d’orientation

-    Une meilleure communication avec les jeunes

 

 

ECONOMIE - TOURISME

Edition du Trail des Châteaux

Le conseil a autorisé le passage du trail sur son territoire le 11 décembre 2021

 

 

CULTURE, LOISIRS & CULTE

Travaux au clocher

La modification des antennes de téléphonie mobile à l’intérieur du clocher de notre église a conduit à des modifications structurelles du carillon. Après intervention des carillonneurs le Conseil a demandé la remise en l’état initial du carillon.

 

 

BOURGEOISIE

Assemblée bourgeoisiale

Le Conseil rappelle que les demandes d’agrégation seront reportées si les requérant(e)s ne sont pas présent(e)s à l’assemblée. Celle-ci est publique et les bourgeois domiciliés dans le canton peuvent manifester leur intérêt par écrit pour participer aux assemblées. Seuls les bourgeois(e)s domicilié(e)s peuvent participer aux élections.

 

 

 

Agache - Juin 2021
INFOS COMMUNALES MAI 2021
 
ORGANISATION COMMUNALE

Bouteilles d’eau
Le Conseil a décidé de graver des bouteilles d’eau. Ces bouteilles seront mises en vente à la
population.

Archives communales
Le Conseil a demandé des offres pour la poursuite de l’archivage des documents de la commune.
 
 
BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS

Bâtiment banque Raiffeisen
Vu la situation de la banque Raiffeisen, le Conseil a décidé d’adresser une offre pour
l’acquisition de ce bâtiment.

Autorisations de construire
Le Conseil a autorisé :
- la construction de quatre habitations en résidence principale en dérogation à la zone
réservée
- la construction de trois cabanons de jardin
- l’agrandissement d’une terrasse existante, la création d’un couvert à voitures, le
rehaussement d’un doit et l’assainissement énergétique d’un chalet existant, l’isolation de
façades d’un bâtiment existant, la construction d’un sas d’entrée et d’un bûcher, la
fermeture d’un couvert existant, la transformation et l’agrandissement d’un balcon, la
fermeture d’un patio, la création d’un escalier pour atteindre une terrasse existante,
l’agrandissement d’une fenêtre.
Il a refusé l’aménagement de places de parc dans une haie vive.
Il a pris note d’une annonce d’installation solaire en toiture
Il a demandé la démolition d’un mur non conforme au rccz.
Il a demandé la mise en conformité d’un mur non conforme au rccz.
Il a accordé un ultime délai pour une mise en conformité. Suite de quoi un avis de travaux par
substitution sera adressé.
Il a refusé d’accorder une dérogation, avant l’établissement du nouveau règlement des
constructions et des zones, pour un toit végétalisé.
Il a pris connaissance de la proposition de liste des amendes pour mise en conformité, validée
par la commission des constructions. Il attend l’avis d’un juriste avant validation.
Une citoyenne n’ayant pas donné suite à la demande de débarrasser les matériaux d’excavation
(terre, gravier, cailloux, etc…) entreposés sur sa parcelle, le Conseil a décidé de poursuivre la
procédure.

Zone agricole – Remblais
Le Conseil rappelle que tout remblai sur des parcelles sises en zone agricole doit
obligatoirement faire l’objet d’une demande d’autorisation de construire auprès du secrétariat
et police des constructions.
 
Zone agricole
Le Conseil a été informé qu’une parcelle sise en zone agricole avait été complètement
défrichée. Le garde-chasse et le service des forêts et paysage ont été informés de ces travaux
pour suite à donner.
 

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

LAT
Le périmètre d’urbanisation avec plan de détail du village jusqu’au terrain de football est en
phase terminale. Les travaux ont aussi débuté pour le haut du village. Le bureau Azur
présentera son travail aux membres du Conseil début juillet.
 
Mensuration fédérale
Le piquetage en cours dans la zone des mayens concerne l’établissement des points limites du
dernier lot de mensuration officielle pour notre commune.
 
 
INFRASTRUCTURES – TRAVAUX PUBLICS - VOIRIE

Route de Pro-Long
Le Conseil a adjugé les travaux de génie civil à l’entreprise Aymon SA.
Le Conseil a adjugé les travaux d’appareillage à l’entreprise Travelletti & Biner SA.
 
Réseau d’eau potable
Une autorisation pour la construction d’un chalet d’habitation en résidence principale a été
délivrée sur une parcelle à Pragy. Par conséquent la conduite principale d’eau potable qui
traverse cette dernière devra être partiellement déplacée.
 
Fondation SW0 & jobs étudiants
Le Conseil a décidé de travailler avec la fondation SWO (fondation indépendante qui crée une
véritable durabilité grâce à la combinaison significative de l’économie, l’écologie et de la
société) qui emploie des requérants d’asile et d’engager des étudiant-e-s qui oeuvreront
principalement à l’entretien des bisses et des chemins pédestres quelques semaines cet été.
 
Personnel TP & Conciergerie
Le personnel communal a été informé de la nouvelle organisation qui sera mise en place suite au
départ prochain à la retraite de certains collaborateurs.
Un poste d’employé technico-administratif sera mis au concours prochainement.
 
Chemins pédestres
Le Conseil a validé le devis présenté par ATSA pour le changement d’un pont sur le bisse Taillaz,
entre Pierre-Grosse et l’observatoire.
 
Elagage
Une citoyenne n’ayant pas donné suite à la demande d’élagage d’une haie, le Conseil a décidé
de poursuivre la procédure.
 
 
SCOLAIRE

Salle de classe
Le Conseil a validé l’offre pour l’acquisition d’un tableau interactif mobile pour la salle de
classe aménagée dans l’ancienne salle du Conseil.
 
Ecole intercommunale – Enseignante spécialisée
Le Conseil a suivi la proposition de la commission et validé l’engagement de Mme Christine
Savioz au poste d’enseignante spécialisée.
 
 
SECURITE

Office cantonal de la protection de la population
L’office cantonal rend attentif la population que la fonte rapide de la neige augmente la
probabilité de laves torrentielles.
 
 
AFFAIRES SOCIALES

Commission
La première rencontre a été très conviviale et les membres motivés ont fixé des priorités
suivantes :
- Boîte à idées pour mieux vivre
- Armoire communautaire pour fruits, légumes, oeufs, etc…
- Organisation d’une conférence sur le thème « sortir de la robotisation et des réseaux
sociaux »
- Invitation d’un auteur
- Communication dans l’Agache et sur le site de la commune
 
Crèche UAPE
Mme Anne Buhrer Moulin, responsable Valais romand des structures d’accueil à la journée, a
autorisé une augmentation de la capacité d’accueil en crèche (de 17 à 22 places) et en UAPE (de
36 à 48 places).
Cette augmentation de places nécessite l’engagement de personnel supplémentaire (environ 1
EPT) et l’utilisation du foyer les lundi et jeudi pour servir les repas.
Le Conseil a donné son accord pour une ouverture de la structure à 06h30 pour une période
d’essai.
 
Centre médico-social régional de Sion-Hérens-Conthey
Lors de la dernière séance du comité, les thèmes suivants ont été abordés :
- LPP (dossier technique avec des enjeux financiers et sociaux importants)
- Monitoring des comptes 2021
- Budget 2022
- Organisation de l’AG de juin 21
- Point de situation intermédiaire des chef-f-es de service
- Point de situation du site du coteau
Il a aussi été constaté et/ou décidé :
- Une problématique dans la gestion des équipes
- Un travail plus conséquent au Coteau que dans les autres sites durant la pandémie
- De recruter un responsable local du service d’aide et de soins
- De créer un projet pilote sur les sites de Nendaz et des coteaux du Soleil afin d’étudier
des solutions pour diminuer la rotation du personnel chez les patients
- Une transversalité de gestion des soins partout avec des équipes plus petites et des
cliniciens qui interviennent en cas de nécessité.
Le Conseil a aussi pris connaissance du courrier adressé aux administrations des communes
d’Ayent, Arbaz, Grimisuat et Savièse relevant un dépassement budgétaire important.

Parents d’accueil
L’ARPAC a été dissoute lors de l’assemblée générale. Le Conseil a validé les statuts de la
nouvelle entité des parents d’accueil. L’assemblée constitutive de la nouvelle association
« Agapanthe » aura lieu à Savièse prochainement.
 
Intégration
Les représentants des communes d’Arbaz, Grimisuat et Savièse, Mme Sybille Bochatay, déléguée
à l’intégration pour le coteau & Mme Virginie Crettenand, coordinatrice pour la région Valais
central se sont rencontrés. Les sujets abordés ont été les moyens d’information aux nouveaux
arrivants, le cours de français, tandem, les cafés-rencontres, la semaine contre le racisme et la
fête interculturelle.


MOBILITE

La commission a pris acte des priorités du Conseil. La proposition de parking sous la cour d’école
a été acceptée. Plusieurs possibilités d’aménagement de la place du Marais seront analysées.
 
 
ECONOMIE - TOURISME

Triage forestier
M. David Luyet, Conseiller communal à Savièse, assurera la présidence du comité du triage et
Jean-Michel Bonvin, Président d’Arbaz, la vice-présidence. Au niveau de la commission, les rôles
sont inversés, Jean-Michel assurera la présidence et David la vice-présidence.
La commission a donné son accord pour étudier la possibilité de fusion avec le cône de Thyon.
 
ATSA
Le Conseil a pris connaissance de la démission de M. Damian Indermitte, directeur d’Anzère
tourisme SA, pour le 31.07.2021. Il le remercie chaleureusement pour son engagement à
promouvoir notre région, pour tout le travail effectué et lui souhaite plein succès dans ses
nouvelles activités.
 
Bisse en bois de l’ECAL
Le Musée valaisan des bisses avec le soutien d’Anzère tourisme a récupéré une maquette de
bisse artistique créé par les étudiants de l’ECAL dans le cadre des biennales de sculptures à
Genève 2020 et propose d’installer cette maquette de 75 mètres de long et d’une dizaine
d’éléments artistiques, réalisés en mélèze 3 plis, à proximité de la rivière enchantée de l’étang
de la Tourbière.
Le Conseil donne son accord pour l’installation de cette maquette à l’étang de la Tourbière.
L’eau sera amenée au bisse par siphon.
 
Projet « SwingAnzère »
Le Conseil a pris connaissance du projet SwingAnzère (balançoires) présenté par ATSA.
Il a validé le choix des emplacements de la crête du Bordé et de l’étang de la Tourbière.
Il a refusé l’implantation d’une balançoire à Deylon ainsi que dans la zone des mayens de la
vallée de la Sionne et du Got.

Itinéraires de ski de fond
Le Conseil a approuvé le plan des itinéraires de ski de fond au Got.
Itinéraires de randonnée hivernale
Le Conseil a approuvé le plan des itinéraires de randonnée hivernale au Got.
 
Alentours des étangs – Panneaux didactiques & grills
Des panneaux didactiques seront disposés aux abords de étangs par ATSA. Les grills seront
réparés ou remplacés.
 

CULTURE, LOISIRS & CULTE

Sonorisation église
Le Conseil a pris connaissance et validé le devis de la société TV diffusion Sàrl pour la
sonorisation de l’église. Ces travaux seront réglés par le fond de rénovation de l’église.
 
Société de pétanques des Gonces
Le Conseil a décidé de participé aux frais de matériel pour des travaux réalisés par les membres
de la société de pétanques au stade des Gonces.
 
Journée coups de balai
Une vingtaine de personnes ont participé et apprécié le geste de la commune (café/croissant,
apéro, bouteilles). Le Conseil remercie les participant-e-s pour le travail effectué malgré le
mauvais temps.

Mérite sportif, culturel & économique
Les membres de la commission souhaitent remettre sur pied le mérite sportif, culturel et
économique. Un projet de règlement sera soumis au Conseil.
 
 
BOURGEOISIE

Convention avec SLF / Etat du Valais
M. Michaël Roux, ingénieur forêt Valais central, a confirmé que les travaux d’entretien des
pâturages boisés prévus dans la convention débuteront officiellement en 2021.

Association Tsan du Tsao d’Arbaz – Aménagement d’un paddock
Le Conseil a donné un préavis favorable à l’aménagement d’un paddock sur la parcelle 2892 à
Pierre-Grosse et a transmis les compléments d’informations demandés par le secrétariat
cantonal des constructions.
Agache - mai 2021

 

 

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Agache - Avril 2021

 INFOS COMMUNALES AVRIL 2021



ORGANISATION COMMUNALE


Verres

Le Conseil a décidé de graver des verres à vin aux couleurs de la commune et de la bourgeoisie.

Il a attribué ce travail à la FOVAHM.

Des verres seront proposés en vente à la population arbazienne.

Taxes communales

Les services de l’eau potable, de l’eau usée, des ordures et de l’irrigation doivent être

autofinancés et ne le sont plus, par conséquent le Conseil a décidé d’analyser ces taxes et

d’étudier la nécessité de les augmenter ou non.


BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS

Autorisation de construire

Le Conseil a autorisé la construction d’un sas d’entrée, de 3 villas familiales et de 3 chalets avec

dérogation à la zone réservée, d’un local technique, la pose de 2 pompes à chaleur et une

modification de balcons et pose d’une cheminée

Il a accordé une dérogation au RCCZ pour la pose de bardeaux sur le toit d’un cabanon de jardin.

Il a donné un préavis positif à la construction d’un couvert à bétail tout en recommandant la

réalisation d’un toit à deux pans.

Il a pris connaissance d’une installation solaire photovoltaïque

Il a refusé deux demandes de début anticipé des travaux.


BOURGEOISIE

Maison Thérèse Carroz

Le Conseil a mis en location le bâtiment de Mme Thérèse Carroz, propriété de la bourgeoisie.

Le contrat de bail a été établi pour une durée de 6 mois, renouvelable tacitement.


ECONOMIE - TOURISME

Projet de tir à l’arc au Gô

Vu les conclusions et les exigences de la commission cantonale des constructions, le Conseil a

décidé, d’entente avec Anzère tourisme SA, d’abandonner ce projet.

PDR Sion (projet de développement régional Sion).

Le Conseil a donné son accord de principe à un projet de mise en valeur des produits

régionaux à Chandoline, sans toutefois souhaiter s’engager financièrement pour le moment

sans connaître le réel intérêt ou non des agriculteurs, vignerons, etc… de la commune.

Parcours de ski de fond au Gô

Le Conseil a validé les parcours de ski de fond au Gô tels que présentés. Une convention

d’utilisation des sols sera établie par la bourgeoisie.


AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Patrimoine bâti

Le Conseil a validé l’inventaire du patrimoine bâti de la commune.

Mensuration fédérale

Le Conseil a validé liste des rues et des noms établie par le bureau IG Group dans le cadre de

la mensuration du lot 9.

Zone réservée

Le Conseil a refusé 4 demandes de dérogation à la zone réservée.


INFRASTRUCTURES – TRAVAUX PUBLICS - VOIRIE

Plantes envahissantes

Le Conseil a demandé aux ouvriers des travaux publics de s’organiser pour éradiquer les

plantes sises sur le territoire communal. La population sera invitée à en faire de même. Des

informations suivront.

Entreposage de matériaux inertes

Le site de la Comba étant déjà en partie classifié en zone d’intérêt public, le Conseil a

décidé de poursuivre l’étude de faisabilité dans cette zone et d’évaluer le nombre de m3

qu’il serait possible d’entreposer.

Routes au village

Le Conseil a adjugé les travaux de nettoyage de printemps à l’entreprise Christian Jean.

Stade des Gonces et site d’escalade

Passablement de détritus de toutes sortes sont laissés dans les alentours du terrain de foot

et du site d’escalade. Le Conseil a demandé à la police d’effectuer des contrôles réguliers.


SCOLAIRE

Elèves

Le Conseil a accepté une demande de scolarisation au CO d’Ayent à une élève qui intégrera

la filière sport – étude en ski nordique.

Enseingant-e-s

Le Conseil a validé la proposition de la commission intercommunale pour l’engagement de 4

nouvelles enseignantes à des taux d’occupation différents (49 postulations) et d’une

enseignante ACM (8 postulations).


SECURITE

Commission intercommunale de sécurité

Le Conseil a pris connaissance et validé l’organigramme et la nouvelle organisation de la

sécurité des communes d’Ayent, Arbaz et Grimisuat, soumise par M. Christophe Balet, chargé

de sécurité.

La commission intercommunale de sécurité (CIS) composée des 3 conseillers en charge de la

sécurité, du chargé de sécurité et d’une secrétaire, chapeautera les 3 commissions du feu et

EMCR, de police, et de sécurité au travail, pour gérer toute la sécurité du territoire des 3

communes.


SANTE – SOCIAL – INTEGRATION – JEUNESSE - AÎNES

Home les Crêtes

Le Conseil a donné son accord de principe pour adhérer à la SA Les Fleurs du Temps, société

d’utilité publique et sans but commercial qui réunit et exploite les lieux d’accueil et

d’accompagnement, destinés en priorité aux personnes âgées, sis sur les communes de

Charrat, Fully, Leytron et Saillon. Il souhaite connaître les conditions financières d’adhésion

avant de se prononcer définitivement.

Structure d’accueil « L’Arbaz’lète »

Le Conseil a validé le règlement et les nouveaux tarifs de la crèche et de l’UAPE.

Il a décidé de maintenir le même tarif pour les repas.

Accueil des nouveaux citoyens & promotion civique

Le Conseil a décidé d’organiser cette réception le vendredi 11 juin 2021, ceci bien entendu

sous réserve des éventuelles directives de l’office fédéral de la santé et/ou du canton.


MOBILITE

Mobilité & stationnement

Le Conseil a décidé de mettre en priorité les projets de parking communal et de mobilité du

centre du village.

Accès parvis de l’église

Le Conseil a décidé de fermer l’accès au parvis de l’église. Ce dernier sera ouvert sur

demande expresse, à la Toussaint, à Pâques et lors de décès.

Stationnement cour d’école - maison de commune

Le Conseil a décidé d’interdire le parcage aux véhicules dans la cour d’école entre 06h00 et

18h00, du lundi au vendredi, exception faite pour le personnel enseignant et de crèche

UAPE.

Il a décidé de limiter le parcage devant la maison de commune à une durée maximale de 4

heures.

Une signalisation dans ce sens sera mise en place.


MANIFESTATIONS

20 ans du cirque d’Arbaz

A l’occasion des festivités qui auront lieu le samedi 07 août, le Conseil mettra gratuitement

à disposition la salle (pose et dépose des tapis y-compris) et la scène.

Fête-Dieu

Vu la situation sanitaire, le Conseil a dû se résoudre à annuler toute manifestation. Il

encourage toutefois la population arbazienne à marquer le coup en décorant leurs

habitations et balcons.

Agache - Mars 2021

 INFOS COMMUNALES MARS 2021

 


ORGANISATION COMMUNALE


Assurances

Le Conseil a mandaté le bureau MD Consult pour réaliser un inventaire et une analyse de tous les contrats d’assurance de la commune dans le but de les optimiser.

Guichet communal

Le Conseil a opté pour la solution proposée par Twint pour paiements au guichet sans cash.

Personnel

Le Conseil a décidé d’un licenciement.

Tableaux de Wyss

La commune a acquis 2 tableaux de Paul Emile Wyss.

Oiken SA - Convention d’actionnaires pour la représentation des communes d’Arbaz – Conthey – Grimisuat – Vétroz - Savièse

Le Conseil a validé la convention régissant la représentativité des communes au sein de la société Oiken SA.

 



BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS


Autorisation de construire

Le Conseil a autorisé la construction d’un chalet, l’agrandissement d’un mur de soutènement et la création de places de parc et la pose d’un vélux.

 


ECONOMIE CULTURE ET SPORTS


Projet de parcours de tir à l’arc au Got

Un projet de parcours de tir à l’arc dans la région du Got, soutenu par Anzère tourisme, a été soumis à la commission cantonale des constructions.

Après examen du dossier la commission cantonale des constructions émet un préavis défavorable de principe. En effet, ce type d’activité doit trouver place dans une zone adéquate située en zone à bâtir. La CCC émet encore une réserve concernant les remarques et ou les conditions qui seront énumérées par les différents services cantonaux qui devront être consultés dans le cadre d’une procédure d’autorisation de construire officielle.

Société de développement

Le Conseil a été informé du projet de la société de développement d’Arbaz de mettre en place un concours intitulé « Arbaz en fleurs ».

Anzère tourisme sera sollicité pour la partie organisationnelle et les prix du concours.

Alentours des étangs

En collaboration avec Anzère tourisme SA, un bisse miniature ludique sera installé près des étangs.

Le Conseil a accepté la proposition de divers résidents de notre commune de revaloriser les alentours de l’étang de la Tourbière.

Magic Pass & Spa Wellness

Le conseil a décidé de renouveler sa participation aux abonnements Magic Pass ski & bains pour les enfants, apprentis et étudiants jusqu’à 25 ans. Un tout ménage sera adressé à la population et les conditions seront disponibles sur le site de la commune.

 


AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Patrimoine de la commune

Le Conseil a refusé de céder à un privé une partie d’un bisse de décharge toujours en fonction.

Zone réservée

Le Conseil a refusé d’accorder deux demandes de dérogation à la zone réservée.

 

 

INFRASTRUCTURES – TRAVAUX PUBLICS - VOIRIE

Routes communales

Le Conseil a demandé à la commission mobilité de réfléchir sur la problématique de la vitesse sur les routes communales et sur l’utilisation des routes agricoles.

Le Conseil a aussi fait un appel d’offre auprès de 3 bureaux pour une aide à la mise en place de mesures dans le domaine de la mobilité.

Entreposage de matériaux inertes

Le Conseil a décidé d’étudier la faisabilité d’un dépôt de matériaux.

Machines - outils

Les communes de l’Adret étudieront la possibilité d’acquérir certains outils et/ou machines en commun.

 


ENERGIE

Plan des énergies

Le Conseil a attribué la réalisation d’une étude pour un plan directeur des énergies à la société Oiken SA.

La commune d’Arbaz peut recourir au subventionnement du projet par le fonds de transition énergétique des communes actionnaires de OIKEN. Ce fonds peut alimenter tout projet de transition énergétique de la commune pour lequel OIKEN est le partenaire, à condition que la commune participe solidairement.

Bornes de recharge vélos électriques

Le Conseil a décidé d’étudier la possibilité de disposer de bornes de recharge pour les vélos électriques à proximité des restaurants de la commune et permettre ainsi à tout utilisateur de profiter de ces établissements durant le temps de recharge.

 


SCOLAIRE

Bâtiments scolaires

Le Conseil a adjugé les travaux de réalisation d’armoires de rangement à Constantin Frères SA.

Il a attribué les travaux de peinture à Gaëtan Torrent.

Des poubelles permettant de sensibiliser les enfants au tri des déchets ont été posées sur la cour d’école du haut.

Scolarisation

Le Conseil a donné un préavis négatif à la demande de scolarisation d’un élève au CO d’Ayent.

 


SECURITE

Police

Le Conseil a pris connaissance du rapport d’intervention de la Police Régionale des Villes du Centre (PRVC) pour les mois de de janvier et de février 2021.

Protection civile

M. Arnaud Gaspoz, Conseiller communal à Grimisuat, représentera les communes de l’Adret au sein de la commission de protection civile OPC Sion.

Chiens

Le Conseil a décidé d’amender un propriétaire de chien ne respectant pas de manière récurrente l’article 33 du règlement de police.


 

AGRICULTURE

Le Conseil a décidé de transmettre les dossiers de mise en conformité pour diverses constructions agricoles à la police des constructions.

 

 

Agache - Février 2021

 INFOS COMMUNALES FEVRIER 2021


ORGANISATION COMMUNALE


Commissions

- Finances et gestion (administration, patrimoine…)

  Jean-Michel Bonvin, pdt

  Charlotte Aymon

  Josiane Bonvin

  Nathalie Bonvin

  Henry Hess

  Nicolas Kaufmann

- Bâtiments et constructions (taxes cadastrales…)

  Hugo Bonvin, pdt

  Charlotte Aymon

  Guy-Philippe Beney

  Marc Beney

  Simon Hächler

  Didier Jacquemettaz, voix consultative

  Mathias Morard

- Urbanisme et mobilité

  Hugo Bonvin, pdt

  Jean-Michel Bonvin

  Marie Du Pontavice

  Xavier Oreiller

  Marion Quiquerez

  Micheline Sermier

- Infrastructures

  Alain Torrent, pdt

  Jean-Michel Bonvin

  Pascal Joye

  Sylver Sermier, voyer

  A compléter

- Environnement et Energie

  Alain Torrent, pdt

  Alain Décaillet

  A compléter

- Affaires sociales

  Charlotte Aymon, pdte

  Alain Torrent

  Audrey Coupy

  Arline Mariton

  Pascal Oberson

  Vincent Pizzera (Adrien Sin)

  Bernadette Quiquerez

- Formation

  Charlotte Aymon, pdt

  Alain Décaillet

  Grégory Hochuli

  Stéphane Pont

- Economie, culture et sports (tourisme, agriculture…)

  Alain Décaillet, pdt

  Alain Torrent

  Didier Bonvin

  Marie Bonvin

  Pascal Oberson

  Christelle Sermier Freire Do Nascimento

  Nicolas Torrent

  Christian Torrent

  A compléter

- Sécurité (feu, PC, état-major de crise, tribunal de police)

  Alain Décaillet, pdt

  Charlotte Aymon

  Romain Sonney

  A compléter

- Commission scolaire intercommunale

  Charlotte Aymon

  Bartomeu Blanquer Sureda

  Jean-Marie Laurent

- Bureau de vote N°1

  Jean-Michel Bonvin, pdt

  Nicolas Aymon

  Marylaure Coupy

  Cloé Sermier

  Didier Torrent, police

- Bureau de vote N°2

  Charlotte Aymon, pdte

  Marie Bonvin

  Caroline Constantin

  Estelle Joye

  Alexandre Seydoux, police

- Bureau de vote N°3

  Alain Décaillet, Pdt

  Hugo Bonvin, police

  Ariane Morard

  Samantha Riquen

  Liliane Torrent

 

 

BOURGEOISIE

Règlement bourgeoisial

Le nouveau règlement bourgeoisial n’a toujours pas été homologué par le CE.

La modification de l’article 39 du règlement telle que proposée par la fédération des

bourgeoisies valaisannes ne peut être homologuée sans que ce texte soit validé par l’assemblée

bourgeoisiale.

Le Conseil bourgeoisial a donc décidé de soumettre ce texte à l’assemblée de juin 2021.

Deux nouvelles demandes d’adhésion ont été adressées au Conseil bourgeoisial et seront

soumises à l’approbation de l’assemblée de juin 2021.

 

 

BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS

Autorisations de construire

Le Conseil a autorisé la construction d’un couvert à voitures et d’un poulailler.

Demandes de mise en conformité - Amendes

Toutes réalisations sans demandes d’autorisations préalables feront l’objet d’une amende de

base qui sera majorée en fonction du nombre de m3 pour les constructions et/ou du nombre de

mètres linéaires pour les enrochements ou autres aménagements extérieurs.

 

Abris de protection civile – Immeuble Central Side

Le canton a exigé la réalisation d’abris supplémentaires aux frais de la commune dans les

immeubles Central Side. En cas de besoin, ces derniers doivent être libérés dans un délai de 24

heures. La convention a été validée et l’acte de servitude signé.

 

WC publics maison de commune

Des dégâts ont été constatés dans les WC publics de la maison de commune. Une plainte a été

déposée.

 

Entretien des bâtiments

Le Conseil a attribué les travaux de ponçage et de vitrification des parquets de la maison de

commune à l’entreprise Reynard sols de Savièse.

 

Hangar stade des Gonces

CarPostal (Poste Immobilier) a résilié le bail à loyer du hangar au stade des Gonces pour le

31.12.2021.

 


ECONOMIE CULTURE ET SPORTS

Manifestations

Le Conseil a autorisé le passage sur son territoire du 3ème trail des châteaux.

Le Conseil a autorisé le passage du 61ème rallye international du Valais sur son territoire. Il

informera l’organisation que cette manifestation n’est pas en adéquation avec sa politique.

Le Conseil a autorisé l’organisation d’un marché bio sur la place du Marais.

 

Taxes touristiques

Le Conseil communal a pris connaissance du rapport de l’inspection cantonale des finances. Dans ses conclusions, l’inspection cantonale des finances demande notamment de :

- Vérifier les conditions d’assujettissement des logements référencés pour des locations   
  commerciales et de percevoir les taxes de séjour et d’hébergement à la nuitée auprès des
  hébergeurs identifiés.

- De procéder au collationnement des données relatives au nombre de pièces entre le listing
  développé par l’administration et les registres officiels dont elle dispose.

- De régulariser la pratique de perception des taxes touristiques à la nuitée ainsi que pour les
  propriétaires domiciliés ayant des studios indépendants dans leur maison d’habitation.

Le Conseil entreprendra toute démarche utile pour répondre à ces exigences.

 

 

AFFAIRES SOCIALES

APEA (Autorité de Protection de l’Adulte et de l’Enfant)

Le Conseil a été informé que le lors de la session de décembre 2020, le Grand Conseil a

approuvé la cantonalisation des APEA en neuf arrondissements (découpage territorial). Cette

révision vise principalement une égalité de traitement des dossiers des personnes sous mesure

de protection sur l’ensemble du canton, avec une amélioration des conditions de travail.

Home les Crêtes

M. Christophe Beney, Président de la commune d’Ayent, assurera la présidence du home et la

présidence du bureau du Conseil pour la période législative 2021-2024.

 

 

SECURITE

Concept incendie de forêts Lienne-Morge

Pour notre commune, deux mesures sont préconisées, l’installation d’une borne hydrante à

Créhapalô et l’ajout d’une prise d’eau sur la conduite aux Evouettes.

Le conseil a donné son accord pour la réalisation de la 1ère mesure qui est prévue au budget

2021.

La deuxième mesure sera réalisée en 2022.

 

 

AGRICULTURE

Station de pompage turbinage

Le Conseil soumettra à la commission de l’énergie un rapport / étude réalisé par Hesso Valais

Wallis en collaboration avec l’EPFL sur les axes de développement de la petite hydraulique qui

permettrait entre autres de réguler le réseau d’irrigation entre les 3 étangs.

 

 

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 

Zone réservée

Le Conseil a refusé d’accorder six demandes de dérogation à la zone réservée.

Périmètre d’urbanisation

Le projet d'aménagement du territoire soumis au canton a rempli les conditions à l'échelle

territoriale. Reste à réaliser et valider le plan dans le détail secteur par secteur.

 

 

FINANCES

Commission communale d’impôts

Le Conseil a délégué la compétence de taxer les contribuables de condition indépendante au

Service cantonal des contributions (art. 218 al. 2 LF). Cette décision peut être révoquée en tout

temps.

 

 

INFRASTRUCTURES – TRAVAUX PUBLICS - VOIRIE

SWO Fondation Economie et écologie

Le Conseil a décidé de mandaté cette fondation qui occupe des requérants d’asile pour réaliser

divers travaux d’entretien durant deux semaines en juillet.

Valorisation des déchets

La société Waltex SA a récolté 7 tonnes d’habits sur notre commune durant l’année 2020

Agache - Janvier 2021

 INFOS COMMUNALES JANVIER 2021


ORGANISATION COMMUNALE

Commissions
- Finances et gestion (administration, patrimoine…)
  Jean-Michel Bonvin, pdt
- Bourgeoisie (forêt, patrimoine…)
  Jean-Michel Bonvin, pdt
- Bâtiments et constructions (taxes cadastrales…)
  Hugo Bonvin, pdt
- Urbanisme et mobilité
  Hugo Bonvin, pdt
- Infrastructures
  Alain Torrent, pdt
- Environnement et Energie
  Alain Torrent, pdt
- Affaires sociales
  Charlotte Aymon, pdte
- Formation
  Charlotte Aymon, pdt
- Naturalisation
  Charlotte Aymon, pdte
- Economie, culture et sports (tourisme, agriculture…)
  Alain Décaillet, pdt
- Sécurité (feu, PC, état-major de crise, tribunal de police)
  Alain Décaillet, pdt
- Bureau de vote N°1
  Jean-Michel Bonvin, pdt
- Bureau de vote N°2
  Charlotte Aymon, pdte
- Bureau de vote N°3
  Alain Décaillet, Pdt
 
 
Délégations
- Agglo Valais central : Jean-Michel Bonvin
- Association ancien hôpital Gravelone : Jean-Michel Bonvin
- Comba Energies SA : Jean-Michel Bonvin
- Sionne Energies SA : Jean-Michel Bonvin
- Télé Anzère SA : Jean-Michel Bonvin
- Triage forestier, comité d’exploitation: Jean-Michel Bonvin
- Usine de Traitement des Ordures : Jean-Michel Bonvin
- Cycles d’orientation Sion : Charlotte Aymon
- Home les Crêtes : Charlotte Aymon
- Paroisse : Charlotte Aymon
- Société de Laiterie : Alain Torrent
- Anzère tourisme SA : Alain Décaillet
- Arbaz tourisme : Alain Décaillet
- Savar : Alain Décaillet
- Sécurité intercommunale : Alain Décaillet
- Service hygiène : Alain Décaillet
- Triage forestier, commission : Alain Décaillet
 
 
Informations à la population
Le Conseil a décidé d’informer la population par l’intermédiaire de l’Agache, du site Internet ainsi
que d’une page « Facebook » qui va être créée prochainement.
 
Bureaux de vote
Le Conseil a décidé de fixer l’ouverture des bureaux de vote de 10h00 à 11h00 le dimanche matin.
 

FINANCES

Budgets 2021
Le Conseil a établi les budgets de fonctionnement et d’investissement 2021 pour la municipalité et
la bourgeoisie. Ces derniers seront présentés et soumis à la population lors des assemblées
primaires le 25.02.2021
Un fascicule sera adressé à la population avec l’ordre du jour des assemblées. Le détail des
budgets sera disponible au guichet communal et sur le site de la commune 20 jours avant
l’assemblée.
 
Assemblées primaires
La date a été fixée au 25 février 2021
19h00 Assemblée primaire bourgeoisiale
20h00 Assemblée primaire municipale
La population arbazienne est invitée à poser ses questions par écrit ou par mail à l’administration
communale ou directement à secretariat@arbaz.ch jusqu’au vendredi 19 février 2021. Ainsi des
réponses référencées pourront être apportées par le Conseil.
 
Communication des décisions fiscales 2021
Le Conseil communal, en vertu de l'article 178 al. 5 et 6 de la loi fiscale (LF) du 10 mars 1976 a
décidé les éléments suivants :
 
- Indexation des revenus imposables cumul jusqu'en 2021 y.c. (min. 100%, max. 170%) 140%
 
- Coefficient applicable aux taux prévus aux articles 178 et 179 LF 1.25
 
- Montant de l'impôt personnel, art. 177 LF (min. Fr. 12. --, max. Fr. 24. --) Fr. 20.00
 
- Montant de la taxe sur les chiens, art. 182, al. 1 LF (min. Fr. 100. --, max. Fr. 250. --) Fr. 120.00
 
En ce qui concerne les intérêts moratoires (3,5%), de remboursement (3,5%), et
compensatoires (3,5%), les taux fixés par le Conseil d’Etat sont applicables pour les impôts
communaux (art. 193 al. 1 LF)
 
 
SOCIAL

Centre médico-social subrégional de Sion et Région
Mme Charlotte AYMON représentera le CMS du coteau au sein de la nouvelle entité du CMS régional
Sion Hérens Conthey.
 
 
SCOLAIRE

Cour d’école
Le Conseil a décidé de rendre la cour d’école aux écoliers. Seul le parcage des véhicules du
personnel enseignant et de la crèche UAPE sera autorisé. (Parcage sur une ligne au sud de la cour).
La cour sera mise à disposition du public lors de manifestations, enterrements ou autres.
Un parking provisoire sera aménagé au printemps sur les terrains acquis par la commune à la
Chujale.
 
 
EDILITE

Autorisations de construire
Le Conseil a autorisé la construction d’un chalet en résidence principale.
Le Conseil a pris note de deux annonces d’installation de panneaux solaires.
Zone réservée
Le Conseil a refusé d’accorder deux demandes de dérogation à la zone réservée.
 
 
DIVERS

Objectifs 2021-2024
Le Conseil s’est fixé plusieurs objectifs pour cette législature, notamment :
- La poursuite du projet de centre du Village
- La réalisation d’un parking communautaire
- L’aménagement de la place du Marais
- L’étude d’une connexion entre la place du Marais et les écoles
- La mise en place d’une fête du village
Administration communale d’Arbaz
Rte du Village 14
1974 Arbaz

T 027 399 28 28
F 027 399 28 29

Office du Tourisme
Anzère Tourisme
Place du Village
1972 Anzère

T 027 399 28 00

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