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Agache - Janvier 2021
INFOS COMMUNALES JANVIER 2021
ORGANISATION COMMUNALE
Commissions
- Finances et gestion (administration, patrimoine…)
Jean-Michel Bonvin, pdt
- Bourgeoisie (forêt, patrimoine…)
Jean-Michel Bonvin, pdt
- Bâtiments et constructions (taxes cadastrales…)
Hugo Bonvin, pdt
- Urbanisme et mobilité
Hugo Bonvin, pdt
- Infrastructures
Alain Torrent, pdt
- Environnement et Energie
Alain Torrent, pdt
- Affaires sociales
Charlotte Aymon, pdte
- Formation
Charlotte Aymon, pdt
- Naturalisation
Charlotte Aymon, pdte
- Economie, culture et sports (tourisme, agriculture…)
Alain Décaillet, pdt
- Sécurité (feu, PC, état-major de crise, tribunal de police)
Alain Décaillet, pdt
- Bureau de vote N°1
Jean-Michel Bonvin, pdt
- Bureau de vote N°2
Charlotte Aymon, pdte
- Bureau de vote N°3
Alain Décaillet, Pdt
Délégations
- Agglo Valais central : Jean-Michel Bonvin
- Association ancien hôpital Gravelone : Jean-Michel Bonvin
- Comba Energies SA : Jean-Michel Bonvin
- Sionne Energies SA : Jean-Michel Bonvin
- Télé Anzère SA : Jean-Michel Bonvin
- Triage forestier, comité d’exploitation: Jean-Michel Bonvin
- Usine de Traitement des Ordures : Jean-Michel Bonvin
- Cycles d’orientation Sion : Charlotte Aymon
- Home les Crêtes : Charlotte Aymon
- Paroisse : Charlotte Aymon
- Société de Laiterie : Alain Torrent
- Anzère tourisme SA : Alain Décaillet
- Arbaz tourisme : Alain Décaillet
- Savar : Alain Décaillet
- Sécurité intercommunale : Alain Décaillet
- Service hygiène : Alain Décaillet
- Triage forestier, commission : Alain Décaillet
Informations à la population
Le Conseil a décidé d’informer la population par l’intermédiaire de l’Agache, du site Internet ainsi
que d’une page « Facebook » qui va être créée prochainement.
Bureaux de vote
Le Conseil a décidé de fixer l’ouverture des bureaux de vote de 10h00 à 11h00 le dimanche matin.
FINANCES
Budgets 2021
Le Conseil a établi les budgets de fonctionnement et d’investissement 2021 pour la municipalité et
la bourgeoisie. Ces derniers seront présentés et soumis à la population lors des assemblées
primaires le 25.02.2021
Un fascicule sera adressé à la population avec l’ordre du jour des assemblées. Le détail des
budgets sera disponible au guichet communal et sur le site de la commune 20 jours avant
l’assemblée.
Assemblées primaires
La date a été fixée au 25 février 2021
19h00 Assemblée primaire bourgeoisiale
20h00 Assemblée primaire municipale
La population arbazienne est invitée à poser ses questions par écrit ou par mail à l’administration
communale ou directement à secretariat@arbaz.ch jusqu’au vendredi 19 février 2021. Ainsi des
réponses référencées pourront être apportées par le Conseil.
Communication des décisions fiscales 2021
Le Conseil communal, en vertu de l'article 178 al. 5 et 6 de la loi fiscale (LF) du 10 mars 1976 a
décidé les éléments suivants :
- Indexation des revenus imposables cumul jusqu'en 2021 y.c. (min. 100%, max. 170%) 140%
- Coefficient applicable aux taux prévus aux articles 178 et 179 LF 1.25
- Montant de l'impôt personnel, art. 177 LF (min. Fr. 12. --, max. Fr. 24. --) Fr. 20.00
- Montant de la taxe sur les chiens, art. 182, al. 1 LF (min. Fr. 100. --, max. Fr. 250. --) Fr. 120.00
En ce qui concerne les intérêts moratoires (3,5%), de remboursement (3,5%), et
compensatoires (3,5%), les taux fixés par le Conseil d’Etat sont applicables pour les impôts
communaux (art. 193 al. 1 LF)
SOCIAL
Centre médico-social subrégional de Sion et Région
Mme Charlotte AYMON représentera le CMS du coteau au sein de la nouvelle entité du CMS régional
Sion Hérens Conthey.
SCOLAIRE
Cour d’école
Le Conseil a décidé de rendre la cour d’école aux écoliers. Seul le parcage des véhicules du
personnel enseignant et de la crèche UAPE sera autorisé. (Parcage sur une ligne au sud de la cour).
La cour sera mise à disposition du public lors de manifestations, enterrements ou autres.
Un parking provisoire sera aménagé au printemps sur les terrains acquis par la commune à la
Chujale.
EDILITE
Autorisations de construire
Le Conseil a autorisé la construction d’un chalet en résidence principale.
Le Conseil a pris note de deux annonces d’installation de panneaux solaires.
Zone réservée
Le Conseil a refusé d’accorder deux demandes de dérogation à la zone réservée.
DIVERS
Objectifs 2021-2024
Le Conseil s’est fixé plusieurs objectifs pour cette législature, notamment :
- La poursuite du projet de centre du Village
- La réalisation d’un parking communautaire
- L’aménagement de la place du Marais
- L’étude d’une connexion entre la place du Marais et les écoles
- La mise en place d’une fête du village
Administration communale d’Arbaz
Rte du Village 14
1974 Arbaz
T 027 399 28 28
F 027 399 28 29
Rte du Village 14
1974 Arbaz
T 027 399 28 28
F 027 399 28 29
Office du Tourisme
Anzère Tourisme
Place du Village
1972 Anzère
T 027 399 28 00
Anzère Tourisme
Place du Village
1972 Anzère
T 027 399 28 00