Agache - Juin à octobre 2023
INFOS COMMUNALES juin – octobre 2023
BATIMENTS, INFRASTRUCTURES ET MOBILITé
Bâtiments
Le
conseil valide une proposition d’investissement sur le bâtiment des travaux
publics par notre société énergétique Comba Energies. La décision sur le toit
de l’ancienne école sera prise après la détermination des modifications de ce
bâtiment.
Le
conseil valide l’utilisation de la maison « Carroz » comme maison de
jour. Cette décision est subordonnée à la production d’un rapport de sécurité
conforme et le contrat sera limité dans le temps. La commune ne sera pas partie
prenante de l’aspect opérationnel du projet mais demandera un rapport régulier
d’activité pour en suivre l’évolution.
Le
conseil valide l’externalisation de travaux de nettoyage de classe à MF New
Concept
En
raison de la forte augmentation des effectifs, le conseil lance un projet de
rehaussement de l’ancienne maison d’école pour disposer de trois salles de
classes supplémentaires et dégager ainsi de l’espace pour la crèche et l’UAPE.
Infrastructures
Le
conseil valide le projet « cour verte » pour rendre plus accueillante
la cour de récréation. Le projet est soutenu par la fondation RADIX pour un
montant de CHF 40'000.
Le
conseil valide une modification du règlement du cimetière pour permettre la
mise en place de tombes « familiales » avec plusieurs urnes
Déchets
Le
conseil a décidé d’attribuer le transport des déchets hors déchetterie (moloks)
à l’entreprise Claudy Délétroz Transports
Le
conseil a décidé d’attribuer le transport des bennes de la déchetterie à
l’entreprise Joël Bonvin transports
Mobilité
Le
conseil valide la mise en place de places de parc sur le site des étangs. Un
montant de CHF 32'000 sera porté au budget 2024.
Le
conseil valide le prix des macarons de stationnement, à CHF 60 /mois et CHF 480 /an ( CHF 40 /mois) pour les
abonnements annuels
Il
s’agira également de régler la problématique des véhicules stationnant tout ou
partie sur le domaine public, hors places de parcs.
Déneigement
Le conseil décide
d’attribuer le contrat de déneigement selon une procédure gré à gré avec une ou
des entreprises présentes sur la liste permanente auprès du service juridique
des affaires économiques. Il s’agit d’une sécurité quand aux conditions
d’emploi et formation des opérateurs de machines. L’objectif est également de
diminuer le nombre de machine engagées, sans perdre la qualité et l’efficacité
du déneigement,
ORGANISATION COMMUNALE
CSP
de l’Adret
Le
conseil valide les nominations suivantes :
Chefs
de détachement pour Ayent : Gaudin Nicolas
Chefs
de détachement pour Arbaz : Favre Gael
Chefs
de détachement pour Grimisuat : Bourban Philipe
Nouveaux
officiers : Morard Anthony et Follonier Bastien
Collaboration
intercommunale
Le
conseil valide le principe d’une collaboration dans le domaine administratif et
d’échanges de ressources humaines avec l’administration communale de Grimisuat.
Le
conseil valide le cahier des charges de l’animatrice socio-culturelle
Arbaz’lête –
crèche – UAPE
En raison de l’augmentation
de la fréquentation, le conseil valide, comme le
canton, l’augmentation de 0,75 EPT de la
dotation en personnel crèche et UAPE
Réorganisation de l’administration
Le conseil valide un projet de réorganisation
structurelle des services, technique et administratif, présenté par le
président. La communication se fera lorsque les informations auront été données
à l’interne et le processus abouti.
Le conseil valide l’acquisition et la mise en place
progressive de l’ERP Abacus, dans les domaines de la gestion RH et des
finances.
Le conseil valide l’acquisition et la mise en place
du logiciel e-séances afin de donner plus de cadre et de structure aux séances
du conseil communal.
Personnel
Le conseil valide l’engagement de M. Marc Beney en
tant que chef de projet dans le domaine technique (80%)
Le conseil valide l’engagement d’un employé
polyvalent dans le domaine de l’administration, encaissement des taxes,
contentieux, comptabilité (50% pour Arbaz et 50% pour la commune de Grimisuat)
Commission communale de mensuration
Le conseil a validé la composition de la commission
communale de mensuration
- Jean-Michel
Bonvin
- Hugo
Bonvin
- Sylver
Sermier
- Didier
Jacquemettaz (avec voix consultative)
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Zones réservées
Le
Conseil a accordé 3 demandes de dérogation et en a refusé une.
Mise
sous protection immédiate des haies, bosquets et arbres isolés
Le
Conseil a accordé 10 dérogations et refusé 3 demandes.
Plan
régional de biodiversité
Le
conseil valide la stratégie et les objectifs du réseau régional de biodiversité.
CONSTRUCTIONS
Zone agricole
Le conseil
exige la démolition dans les meilleurs délais de constructions agricoles
réalisées sur le terrain communal
Autorisations de construire
Le
Conseil a autorisé :
- La construction de 4 résidences primaires
- La construction de 3 cabanons
- La construction de 2 abris à voiture
- La construction d’un garage
- La rénovation de 7 biens existants
- La réalisation de 23 installations solaires.
Arrêt des travaux
Le conseil a exigé 1 arrêt immédiat de travaux de
constructions
Nouveau
règlement des constructions
Le conseil
valide le nouveau règlement de constructions qui sera soumis au canton en même
temps que le plan de zone révisé
CULTURE et PATRIMOINE
Le conseil valide
et soutient un projet d’interview de personnes témoins d’Arbaz autrefois
Le conseil
valide la réalisation d’une étude historique sur notre commune avec production
finale d’un ouvrage de référence. Ce projet se fera sur trois ans avec un
budget total d’environ CHF 150'000.
SPORT – CULTURE – TOURISME –
ECONOMIE
Taxes touristiques
Le conseil est en attente d’un projet modifié de
perception de la taxe touristique. En effet, le règlement actuel permet des
interprétations qui sont dommageables pour la cohérence du règlement
Roadmovie
Roadmovie
présentera un film à la salle polyvalente le 12 octobre prochain. De plus
amples informations suivront.
Rte du Village 14
1974 Arbaz
T 027 399 28 28
F 027 399 28 29
Anzère Tourisme
Place du Village
1972 Anzère
T 027 399 28 00