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AGACHE - MARS 2022

INFOS COMMUNALES MARS 2022

 

ORGANISATION COMMUNALE – FINANCES 

Personnel - Réorganisation du service technique et du cadastre d’Arbaz 

Notre teneur de cadastre, Jean-Claude Torrent, nous quitte pour une retraite bien méritée. Son

remplacement s‘est fait progressivement pour permettre une transmission du savoir à la

collaboratrice nouvellement engagée, Mme Sandra Uldry. Mme Uldry assumera la gestion

administrative des dossiers de constructions en plus du rôle de teneur de cadastre. Cette

nouvelle organisation permet de décharger M. Didier Jacquemettaz de la gestion des dossiers de

construction, il pourra ainsi de se consacrer pleinement à son poste de responsable des travaux

publics et à sa mission de fontainier.

Qui est notre nouvelle collaboratrice Sadra Uldry ? Laissons-lui la parole :

« Un diplôme d'architecte en poche, une bonne vingtaine d'années aux affaires juridiques d'une

banque à Genève, motarde, plongeuse et photographe « du dimanche », pour finalement un

nouveau virage à 180 degrés et un retour aux sources…

Le Valais ? Il me tenait à coeur de vérifier le mythe du fameux soleil valaisan toute l'année !

Arbaz ? L'accueil chaleureux des Darboués m'ayant conquise d'entrée de jeu, me voilà au

service de votre belle commune ayant su garder son charme.

Au plaisir de vous rencontrer ! Sandra Uldry »

La commune d’Arbaz remercie chaleureusement M. Jean-Claude Torrent pour ces 27 années de

collaboration au sein de l’administration et lui souhaite tout le meilleur pour sa retraite

professionnelle.

 

Art Valais

M. Issam Rezgui, président fondateur d’Art Valais, a présenté au Conseil son projet d’oeuvre

d’art sur notre commune et les oeuvres déjà réalisées à ce jour dans les différentes communes

du canton. Son projet consiste à réaliser le plus grand musée à ciel ouvert sur le thème de l’eau

entre Zermatt et le Bouveret.

Le Conseil a opté pour l’univers et l’artiste suisse Gaspard Louane. Ce dernier sera invité à

présenter une maquette permettant au Conseil de se déterminer formellement et/ou de se

tourner vers un autre artiste.

 

OEuvres de Paul-Emile Wyss

Le Conseil a décidé d’acquérir deux tableaux de l’artiste Paul-Emile Wyss.

 

Guerre en Ukraine. Le Conseil a décidé de faire don en faveur de l’Ukraine à des acteurs locaux

qui oeuvrent à l’acheminement de matériel médical d’urgence et aussi à des organisations

d’aide internationales. Nous avons également proposé, avec le soutien de notre assureur

l’Helvetia, d’assurer en RC toutes les résidences secondaires ouvertes aux réfugiés.

 

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 

Dérogation à la zone réservée

Le Conseil a donné un préavis négatif et un préavis favorable.

Mise sous protection immédiate des bosquets, haies et arbres isolés

Le Conseil a accordé deux autorisations pour de l’entretien courant.

 

EDUCATION – FORMATION

Formation

La commission a proposé de faire appel à des personnes bénévoles au bénéfice de différentes

compétences pour aider et soutenir les apprentis en difficulté scolaire ou pratique. Un débat

sera aussi organisé en octobre avec les futurs apprentis de la commune.

CO régionaux de Sion

69 enseignants dispensent des cours à 610 élèves au CO St-Guérin et 61 enseignants à 589

élèves, dont 61 d’Arbaz, au CO des Collines. L’horaire continu est dans l’air du temps et

permettrait de répondre aux besoins des familles d’aujourd’hui, de réduire les engorgements

liés aux transports scolaires, d’aménager des horaires qui tiennent compte des bouleversements

liés à l’adolescence et d’offrir une meilleure égalité des chances. Demeure à régler toutefois la

problématique de la cantine scolaire.

 

BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS

Autorisations de construire

Le Conseil a autorisé :

- La construction d’un chalet en résidence principale en dérogation à la zone réservée

- La construction d’un couvert à voitures

- Une modification de balcon

- L’agrandissement inférieur à 30% d’un chalet en résidence secondaire

Il a demandé un arrêt immédiat de travaux pour non-respect des plans autorisés.

Permis d’habiter.

L'administration communale d'Arbaz tient à rappeler la procédure concernant les permis

d'habiter nécessaires pour emménager dans toute nouvelle construction ou transformation. Il

est délivré sur demande du propriétaire par le Conseil communal à la fin des travaux si

l'ensemble des conditions figurant dans l’autorisation de construire sont respectées. Sans

permis d'habiter ou d’utiliser, un local neuf ou transformé destiné au travail ou à l'habitation ne

peut pas être occupé (Art. 47 OC). Les personnes qui utilisent ou mettent en location des

logements sans avoir obtenu le permis d'habiter sont passibles des sanctions prévues par l'art.

10 du RCCZ et l'art. 61 de la Loi sur les constructions.

 

TRAVAUX PUBLICS - INFRASTRUCTURES

Déchetterie et éco points

La commune vous offre un service de ramassage des bouteilles de PET à la déchetterie et sur les

divers éco points. Ce service est à bien plaire puisque l’obligation de collecte est chez les

distributeurs et pas à la collectivité. Nous constatons malheureusement de plus en plus

d’incivilités, en particulier sur l’éco point vers les étangs où la proportion de contenant en

plastic et non en PET est telle que nous devons amener le tout à l’incinération. Si la situation ne

s’améliore pas nous renoncerons à ce service. Il faut dire qu’en raison d’un vide juridique de

notre canton, il n’est pas possible actuellement d’installer des caméras de surveillance.

Parking temporaire

Le Conseil a décidé de réaliser un parking temporaire à la Chujale et a attribué les travaux à

l’entreprise Christian Jean.

 

SPORT – CULTURE – TOURISME – ECONOMIE

Fête villageoise et remise des mérites sportifs, & distinctions économiques

Les mérites sportifs ainsi que les distinctions économiques seront remis dans le cadre d’une fête

villageoise qui se déroulera le samedi 07 mai à la salle polyvalente. Des animations musicales,

de la restauration et des bars sont prévus. La population est invitée à d’ores et déjà réserver

cette date. De plus amples informations suivront.

Fête-Dieu

La Fête-Dieu reprend ses droits cette année le 16 juin. La population est invitée à d’ores et déjà

réserver cette date.

L’ensemble de la population et toutes les personnes volontaires, notamment les dames en

costume, les personnes souhaitant défiler en militaire, les personnes ayant effectué ou

effectuant leur service militaire, les tambours pour le défilé, les musiciens pour la diane, les

bénévoles… sont encouragés à participer et à s’investir pour cette manifestation. Vous êtes aussi

invités à cette occasion à colorer la commune aux couleurs de la Suisse, du Valais et d’Arbaz.

Le secrétariat de la commune se tient à votre disposition pour recueillir votre intérêt.

Marché bio

Le Conseil a autorisé l’organisation d’un marché bio sur la place du Marais le 14.05 de 09h00 à

17h00.

Choeur mixte l’Echo des Alpes

Le Conseil a été informé que Mme Marie-Noëlle Romailler quittera la direction du choeur au 31

août 2022. Il tient à la remercier vivement pour son engagement pour le chant durant de longues

années.

 

SECURITE

Chiens en divagation

Le Conseil a pris connaissance du p.-v. de dénonciation de la police rurale et décidé de

prononcer une amende à l’encontre d’un propriétaire récidiviste de chien ne respectant pas les

règles en vigueur.

 

BOURGEOISIE

Le Got – Droit de superficie

Le Conseil bourgeoisial a autorisé le transfert du droit de superficie, DDP 5101, sur parcelle de

base 5111, plan 15, le Got et de son mayen au nom de Mme Fabienne Constantin, née le

27.09.1965, originaire d’Arbaz à Anzère.

 

Administration communale d’Arbaz
Rte du Village 14
1974 Arbaz

T 027 399 28 28
F 027 399 28 29

Office du Tourisme
Anzère Tourisme
Place du Village
1972 Anzère

T 027 399 28 00

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