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Agache - Juin à octobre 2023

INFOS COMMUNALES juin – octobre 2023

BATIMENTS, INFRASTRUCTURES ET MOBILITé

 

Bâtiments

Le conseil valide une proposition d’investissement sur le bâtiment des travaux publics par notre société énergétique Comba Energies. La décision sur le toit de l’ancienne école sera prise après la détermination des modifications de ce bâtiment.

 

Le conseil valide l’utilisation de la maison « Carroz » comme maison de jour. Cette décision est subordonnée à la production d’un rapport de sécurité conforme et le contrat sera limité dans le temps. La commune ne sera pas partie prenante de l’aspect opérationnel du projet mais demandera un rapport régulier d’activité pour en suivre l’évolution.

 

Le conseil valide l’externalisation de travaux de nettoyage de classe à MF New Concept  

 

En raison de la forte augmentation des effectifs, le conseil lance un projet de rehaussement de l’ancienne maison d’école pour disposer de trois salles de classes supplémentaires et dégager ainsi de l’espace pour la crèche et l’UAPE.

 

Infrastructures

Le conseil valide le projet « cour verte » pour rendre plus accueillante la cour de récréation. Le projet est soutenu par la fondation RADIX pour un montant de CHF 40'000.

 

Le conseil valide une modification du règlement du cimetière pour permettre la mise en place de tombes « familiales » avec plusieurs urnes

 

Déchets

Le conseil a décidé d’attribuer le transport des déchets hors déchetterie (moloks) à l’entreprise Claudy Délétroz Transports

 

Le conseil a décidé d’attribuer le transport des bennes de la déchetterie à l’entreprise Joël Bonvin transports

 

Mobilité

Le conseil valide la mise en place de places de parc sur le site des étangs. Un montant de CHF 32'000 sera porté au budget 2024.

 

Le conseil valide le prix des macarons de stationnement, à CHF 60 /mois et  CHF 480 /an ( CHF 40 /mois) pour les abonnements annuels

Il s’agira également de régler la problématique des véhicules stationnant tout ou partie sur le domaine public, hors places de parcs.

 

Déneigement

Le conseil décide d’attribuer le contrat de déneigement selon une procédure gré à gré avec une ou des entreprises présentes sur la liste permanente auprès du service juridique des affaires économiques. Il s’agit d’une sécurité quand aux conditions d’emploi et formation des opérateurs de machines. L’objectif est également de diminuer le nombre de machine engagées, sans perdre la qualité et l’efficacité du déneigement,

ORGANISATION COMMUNALE

 

CSP de l’Adret

Le conseil valide les nominations suivantes :

Chefs de détachement pour Ayent : Gaudin Nicolas

Chefs de détachement pour Arbaz : Favre Gael

Chefs de détachement pour Grimisuat : Bourban Philipe

Nouveaux officiers : Morard Anthony et Follonier Bastien

 

Collaboration intercommunale

Le conseil valide le principe d’une collaboration dans le domaine administratif et d’échanges de ressources humaines avec l’administration communale de Grimisuat.

 

Le conseil valide le cahier des charges de l’animatrice socio-culturelle

 

Arbaz’lête – crèche – UAPE

En raison de l’augmentation de la fréquentation, le conseil valide, comme le canton, l’augmentation de 0,75 EPT  de la dotation en personnel crèche et UAPE

 

Réorganisation de l’administration

Le conseil valide un projet de réorganisation structurelle des services, technique et administratif, présenté par le président. La communication se fera lorsque les informations auront été données à l’interne et le processus abouti.

Le conseil valide l’acquisition et la mise en place progressive de l’ERP Abacus, dans les domaines de la gestion RH et des finances.

Le conseil valide l’acquisition et la mise en place du logiciel e-séances afin de donner plus de cadre et de structure aux séances du conseil communal.

 

Personnel

Le conseil valide l’engagement de M. Marc Beney en tant que chef de projet dans le domaine technique (80%)

Le conseil valide l’engagement d’un employé polyvalent dans le domaine de l’administration, encaissement des taxes, contentieux, comptabilité (50% pour Arbaz et 50% pour la commune de Grimisuat)

 

Commission communale de mensuration

Le conseil a validé la composition de la commission communale de mensuration

-         Jean-Michel Bonvin

-         Hugo Bonvin

-         Sylver Sermier

-         Didier Jacquemettaz (avec voix consultative)

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

 

Zones réservées

Le Conseil a accordé 3 demandes de dérogation et en a refusé une.

 

Mise sous protection immédiate des haies, bosquets et arbres isolés

Le Conseil a accordé 10 dérogations et refusé 3 demandes. 

 

Plan régional de biodiversité

Le conseil valide la stratégie et les objectifs du réseau régional de biodiversité.

CONSTRUCTIONS

 

Zone agricole

Le conseil exige la démolition dans les meilleurs délais de constructions agricoles réalisées sur le terrain communal

 

Autorisations de construire

Le Conseil a autorisé :

-             La construction de 4 résidences primaires

-             La construction de 3 cabanons

-             La construction de 2 abris à voiture

-             La construction d’un garage

-             La rénovation de 7 biens existants

-             La réalisation de 23 installations solaires.

 

Arrêt des travaux

Le conseil a exigé 1 arrêt immédiat de travaux de constructions

 

Nouveau règlement des constructions

Le conseil valide le nouveau règlement de constructions qui sera soumis au canton en même temps que le plan de zone révisé

CULTURE et PATRIMOINE

 

Le conseil valide et soutient un projet d’interview de personnes témoins d’Arbaz autrefois

Le conseil valide la réalisation d’une étude historique sur notre commune avec production finale d’un ouvrage de référence. Ce projet se fera sur trois ans avec un budget total d’environ CHF 150'000.

SPORT – CULTURE – TOURISME – ECONOMIE

 

Taxes touristiques

Le conseil est en attente d’un projet modifié de perception de la taxe touristique. En effet, le règlement actuel permet des interprétations qui sont dommageables pour la cohérence du règlement

 

Roadmovie

Roadmovie présentera un film à la salle polyvalente le 12 octobre prochain. De plus amples informations suivront.

 
Administration communale d’Arbaz
Rte du Village 14
1974 Arbaz

T 027 399 28 28
F 027 399 28 29

Office du Tourisme
Anzère Tourisme
Place du Village
1972 Anzère

T 027 399 28 00

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