Accueil / Commune d'Arbaz / Alertes et informations importantes / Coronavirus / 11.05.2020 - la commune d'Arbaz assouplit par étape son dispositif Covid-19

11.05.2020 - la commune d'Arbaz assouplit par étape son dispositif Covid-19

La Commune d’Arbaz assouplit par étapes son dispositif Covid-19

 

Dès le 11 mai, les guichets de l’administration communale rouvriront au public. En coordination avec nos communes voisines, la Commune va mettre met en place une série de mesures appropriées pour relancer notre vie de tous les jours.

 

La  Commune d’Arbaz a fixé un premier calendrier pour la réouverture de ses guichets et de ses infrastructures. Voici les principales dispositions valables à partir du 11 mai.

 

  • Dès le 11 mai, les guichets de l’administration communale seront à nouveau accessibles au public selon les horaires habituels. Un concept de sécurité sera déployé pour protéger la santé du personnel et des visiteurs. Le cadastre est ouvert sur rendez-vous.

  • Dès le 11 mai, les crèches, nurseries et UAPE accueilleront tous les enfants inscrits avant le Covid-19. Les parents sont priés de contacter leur structure d’accueil dès que possible et/ou suivre les informations qu’ils ont reçues de la structure Arbaz’lète, afin de confirmer ou d’infirmer la présence de leur enfant ou demander une prise en charge supplémentaire. Tous les détails sont sur le site de la commune d’Arbaz.

  • Selon directives du DEF, les écoliers reprennent l’école dès le 11 mai en deux groupes le lundi- mardi et jeudi-vendredi. Le mercredi est congé pour tous. La cour d’école sera fermée aux véhicules privés. La dépose et la reprise des enfants doit se faire devant le magasin. Les parents sont priés de ne pas stationner et de s’en aller rapidement. Merci d’envoyer vos enfants à pied.

  • Les places de jeux pour enfants seront rendues aux usagers, et les pique-niques sont à nouveau autorisés sur le territoire communal à partir du 11 mai tout en respectant le nombre de personnes maximum autorisé et toutes les consignes fixées par l’OFSP. Les règles de distance sociale entre adultes restent donc en vigueur. Le couvert du Stade des Gonces demeure fermé pour tout rassemblement.

  • Les installations sportives du tennis, pêche et du mur de grimpe ouvrent à nouveau dès le 11 mai. Le respect des règles d’hygiène, des concepts de protection des fédérations sportives nationales, des clubs et de l’exploitant doit être assuré par les utilisateurs. Les vestiaires ne sont pas accessibles. La salle de gym et le foyer de la salle polyvalente restent pour l’heure fermés pour les clubs, mariages et autres manifestations. Seules les écoles peuvent les utiliser.

  • Le Centre culturel AAM demeure fermé jusqu’à nouvel avis.

  • Le transport scolaire est à nouveau assuré dès la reprise des classes. Si la distance sociale de 2 m ne peut pas être respectée, le port d’un masque de protection est recommandé.

  • La déchetterie de Pierre Grosse est déjà ouverte à tous les usagers. Il faut cependant compter avec un délai d’attente et un respect de la file des véhicules. Le sens de circulation est toujours maintenu.

  • La Bibliothèque rouvrira ses portes dès la semaine du 11 mai aux horaires habituels

  • Les restaurants ouvrent à nouveau leurs portes en appliquant les consignes de sécurités dictées par le Conseil Fédéral.

  • La cérémonie de Fête-Dieu est annulée. Le programme des manifestations estivales peut être consulté sur le site d’Anzère tourisme SA (www.annzere.ch). L’ouverture des remontées mécaniques est prévue le 26 juin 2020. L’assemblée primaire de juin 2020 est également reportée.

 

Les autorités rappellent que les mesures d’hygiène et de distanciation sociales restent impératives. Lorsque la distance ne peut pas être respectée, le port d’un masque de protection est recommandé. Enfin, les rassemblements de plus de 5 personnes sont toujours interdits jusqu’à nouvel ordre.

 

La commune d’Arbaz a pu traverser cette pandémie pour l’instant sans trop de problèmes et cela grâce au comportement exemplaire de notre population qui a intégré, compris et appliqué avec soins les principes dictés par l’OFSP. Pour tout cela les autorités communales vous remercient toutes et tous chaleureusement. Malgré les incertitudes qui demeurent nous partons confiants vers la saison d’été et espérons que nous pourrons tout de même retrouver une situation normale, mais attentive.

 

L’élan de solidarité marqué par de nombreuses personnes est remarquable également et mérite aussi toute notre gratitude.

 

Nous vous souhaitons un bel été et demeurons à la disposition de chaque citoyen pour des renseignements et compléments d’informations

 

Prenez soin de vous !

 

Votre Administration Communale

 

 

 

 

Administration communale d’Arbaz
Rte du Village 14
1974 Arbaz

T 027 399 28 28
F 027 399 28 29

Office du Tourisme
Anzère Tourisme
Place du Village
1972 Anzère

T 027 399 28 00

Powered by /Boomerang
Design by Grand + Partenaires